Peur enfantine du médecin ? Ma solution !

Peur enfantine du médecin ? Ma solution !

La visite chez le médecin est toujours une épreuve pour nos enfants. En même temps, je les comprends ! Quand ils y vont c’est soit parce qu’ils sont malades soit pour la visite annuelle, pour être regardé de tous les côtés ou pour faire un vaccin. Rien d’agréable quoi !  🙁

Dans sa première année, Poussin était assez conciliant, bien sûr qu’il râlait quand la pédiatre regardait ses oreilles ou sa bouche mais c’était vraiment gérable.
Mais après, ça a commencé à se compliquer…

Déjà dès la salle d’attente, je le sentais stressé. Le pire c’est quand il fallait qu’il s’allonge pour qu’elle lui palpe le ventre, il pleurait à grosses larmes puis il se relevait à chaque fois. Il se débattait dès qu’elle essayait de lui faire quelque chose.
Du coup, il fallait que je le tienne pour le moindre examen ou tente de négocier pendant de longues minutes.
A chaque fois ces visites était un supplice…

Nous avons cherché une solution pendant un long moment :

  • Lui expliquer en long et en large : on avait déjà fait
  • Le rassurer en lui expliquant exactement ce que le pédiatre allait lui faire : ça a pas fonctionné
  • Hausser le ton pour qu’il reste calme : ça empirait les choses

Puis un jour, on a acheté le livre de T’choupi chez le docteur.
C’est la collection ” Une histoire à deux voix ” où il y a les images au milieu des phrases pour laisser l’enfant désignait et/ou prononçait l’objet.
J’aime beaucoup cette collection parce que mon fils participe à l’histoire et à la fin sur la dernière page il doit trouver une liste d’objets dans une image.

 

Grâce à ce livre, il s’est familiarisé avec le matériel qu’utilisait la pédiatre. Je pense que ces objets froids et compliqués sont surtout ce qui fait peur aux enfants.
Quand on y allait, il nommait les objets : stéthoscope (assez difficile à dire pour un petit bout), abaisse-langue, otoscope, toise, …
Nous lui donnions du courage en lui disant “on va chez le docteur comme T’choupi“, “Ouvre grand la bouche comme T’choupi” et ça marchait !
Il n’était, et encore maintenant à 4 ans, plus stressé en y allant, il se laissait ausculter sans souci ! Le changement était radical !  😎

A force de le lire, parce qu’il s’agissait d’un de ses livres préférés, il regardait même plus le livre et nous disait les mots en image. Impressionnant cette mémoire !

Mon fils adore lire donc par ce biais on peut lui passer beaucoup de message.
En plus la collection T’choupi traite beaucoup de sujets qui nous ont aussi bien aidé comme :

  • La propreté (T’choupi va sur le pot)
  • La mise en place des jours où il mange à la cantine (T’choupi va à la cantine)
  • La venue de son petit frère (T’choupi -Maman attend un bébé)
  • L’autonomie (T’choupi s’habille tout seul)
  • Le coucher (T’choupi ne veut pas se coucher)
  • Le partage (T’choupi veut pas prêter)

N’hésitez pas à partager, en commentaire ou sur mes réseaux sociaux, la façon dont vous gérez ce genre de choses et les outils que vous utilisez. Ce type de partage peut être utile pour les autres mamans.  😉

2 commentaires

  1. Yoo_see_on

    Coucou, je trouve ce genre de livre pour enfant exceptionnellement super. Pas pour ma fille mais pour les enfants que je garde nous avions utilisé celui sur la propreté et ça a super bien fonctionné 😎

    • On est d’accord ils sont super. Les enfants sont vraiment réceptifs à T’choupi. 😘

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :