Balade à Dinosaur’Istres

Balade à Dinosaur’Istres

Pour les fans de dinosaures comme mes fils, nous ne pouvions pas imaginer ne pas se rendre dans cet endroit hors du temps qu’est le Dinosaur’Istres.
Comme son nom l’indique, il est situé en plein milieu de la ville d’Istres, dans la forêt de la colline du Castellan.

Dinosaur’Istres est un parc gratuit, accessible toute l’année offrant une promenade au milieu de répliques de dinosaures grandeur nature.
Le parcours fait 3 km (durée estimée : 1 h 30) et est peuplé de 45 dinosaures.

Le parc

Tout d’abord on a longé le bord du bel étang de l’Olivier avec son jet d’eau au centre pour découvrir les 4 dinosaures aquatiques. Ce passage est goudronné et accessible en poussette.

On a pu apprendre énormément de choses sur chaque espèce grâce aux panneaux explicatifs. Les supports sont bien adaptés, car les informations sont condensés, simples et claires. Il y a aussi de plus grands affichages pour des apprentissages plus poussés.

Ensuite on a dû grimper dans la colline pour observer les autres spécimens. Le parcours est établi pour suivre leur apparition chronologique sur terre.
Prévoyez bien des baskets et ne venait pas cette fois en poussette, car il y a des marches, des sentiers escarpés et les racines des arbres qui sortent du sol.
À plusieurs endroits nous avons dû porter Lorik, car ses petites jambes n’arrivaient pas à franchir les différents obstacles et le parcours était long pour lui.

Une fois arrivé sur le plateau en haut de la colline, nous avons été bluffés par deux choses. D’abord par la magnifique vue sur le lac et les alentours et ensuite par la grandeur du Diplodocus. Les 1m80 de mon mari, n’arrivaient même pas au sommet de la patte avant du dinosaure.
À ce niveau, ce sont 11 espèces de dinosaures spécifiques à notre région, la Provence.

En redescendant la face arrière de la colline, nous avons continué à découvrir les autres dinosaures.
La visite se clôture avec l’imposant Tyrannosaure rex.
Même si je ne suis pas une experte en dinosaures, j’ai trouvé que les répliques étaient réalistes grâce à leurs structures imposantes, leurs nombreux détails et les matériaux utilisés qui ne font pas plastiques, bas de gamme. Certains ont fait un peu peur à Lorik et j’ai dû lui montrer que c’était des “faux”.

Les environs

Pour prendre le goûter, nous avons pu nous installer à la buvette de l’autre côté du lac.
Plus loin, on a pu admirer les animaux tout en couleur du parc Art Zoo, peints par différents artistes.
Pour finir, les petits ont joué dans les jeux d’enfants.


Pour conclure, je vous conseille vraiment d’aller à Dinosaur’Istres. Cela plaira aux petits et aux grands, sans être fan de dinosaures.
Les petits ont adoré découvrir les différentes espèces l’une après l’autre. Ils ont pu s’approcher, toucher, même passer sous les dinosaures (sauf 2 ou 3 qui étaient placé entre deux barrières ou en hauteur).
Si nous habitions à côté, c’est sûr que nous irions souvent nous promener là-bas. Le site est très beau, bien entretenu, gratuit et le plus important, pleins de dinosaures. Peut-être que l’ajout d’une ambiance sonore pourrait encore plus nous mettre dans l’atmosphère jurassique.
La prochaine fois je pense qu’on ira faire un pique-nique sur le plateau en haut de la colline et faire les circuits de jeux “1, 2, 3 jouez au petit paléontologue” (1 à partir de 4 ans et 2 à partir de 7 ans) mis à disposition par la municipalité.

0 commentaires

Aucun commentaire (pour l'instant)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :