Activité et anniversaire à la Pépinière pédagogique Terre d’Avenir (Fuveau)

Activité et anniversaire à la Pépinière pédagogique Terre d’Avenir (Fuveau)

Il faut que je vous partage un super endroit qui se trouve à Fuveau et qui s’appelle la pépinière pédagogique Terre d’Avenir :
un lieu mêlant le conseil/vente de plantes et des ateliers pédagogique autour de la nature, des animaux et du développement durable.

Nous avons découvert la pépinière cette année. Ezio avait fait un atelier pendant les vacances scolaires de février et en juin, il était heureux de pouvoir convier ses copains là-bas pour son anniversaire.

Un très bel endroit chaleureux

La première fois que nous y sommes allés avec Ezio, je ne savais pas trop à quoi m’attendre car la pépinière se trouve près d’une départementale et est bien cachée par la végétation. Mais quand on arrive sur le parking, on découvre un bel espace, bien sécurisée pour nous accueillir.
Dès les premiers pas vers l’accueil, on est de suite stupéfié par les animaux en liberté qui passent devant nous sans aucune crainte. On a de suite était accueilli par l’équipe qui était chaleureuse, sympathique et souriante.

L’atelier mangeoire pour les écureuils

En ce qui concerne les ateliers pédagogiques, ils sont proposés pour les enfants à partir de 4 ans, pendant les vacances scolaires. Cela se déroule en 1/2 journée (9h30-12h et/ou 14h-16h30) avec un thème défini.

L’atelier se passait dans une très grande serre, il y avait deux animatrices pour gérer les 9 enfants.
Jai adoré la décoration à l’intérieur avec ce petit coin cosy pour les accompagnants pour ne pas rater une miette de cette activité.

L’activité était repartie en 4 moments

1ère partie : la théorie

Les enfants étaient installés sur une table en bois. Ils devaient écrire leurs prénoms sur une étiquette, qu’ils collaient ensuite sur leurs vêtements.
Par la suite, ils ont une présentation sur l’écureuil : les différentes espèces, son habitat, son alimentation… tout ça de façon ludique avec des supports différents pour garder l’attention des enfants.

2ᵉ partie : l’activité manuelle

Les petits ont pu faire les mangeoires. Ils avaient chacun un support en bois où ils ont pu dessiner dessus. Ils ont ensuite préparé la nourriture avec de l’eau, de la farine et des cacahuètes sans sel. Ensuite ils l’ont étalé sur une pomme de pin.

Ezio a adoré mettre les mains dans cette texture un peu gluante et il était fier de sa création.

3ᵉ partie : le goûter

Il était composé de fruits et, en boisson, de sirops. J’ai aimé qu’il soit cohérent avec leurs démarches écologiques et Ezio était ravi car il adore les fruits. Lors de l’inscription, les animatrices vous annoncent la composition de celui-ci et vous propose de venir avec votre propre goûter si celui-là ne convient pas à votre enfant.

4ᵉ partie : la visite et le nourrissage des animaux

La visite a commencé par la rencontre avec les reptiles. Ezio a pu en toucher quelques-uns, il n’a pas eu peur !
Ensuite ils ont fait des câlins aux alpagas, sont rentrés dans l’enclos des cochons d’Inde, ont fait un petit tour vers l’immense enclos des ânes et des poneys et, pour finir, ont fait un arrêt devant le domaine des volailles.

Tout cela accompagné de toutes les informations (noms des animaux, espèces…) données par les animatrices.

L’anniversaire de Ezio pour ses 7 ans


J’ai choisi d’organiser l’anniversaire d’Ezio à la pépinière Terre d’Avenir pour plusieurs raisons :

  • J’étais certaine que les enfants allaient se régaler là-bas ;
  • Je faisais confiance aux animatrices ;
  • Je n’avais rien à faire ou à organiser ;

Jusque-là, je les organisais à la maison et je sais le temps et l’énergie que cela demande.
Un ou des parents (parents accompagnateurs) doivent rester pour des raisons de responsabilités et nous étions installés dans un petit salon de jardin pas loin des enfants pour pouvoir les observer.

Organisation et tarifs

Les anniversaires se déroulent les mercredi après-midi et les samedi matins ou après-midi sous la forme de 2 créneaux possibles : 9h30 – 12h00 et 14h30 – 17h00. Nous avons choisi le matin pour profiter de la fraicheur.

Le tarif est de 20€ par enfant et comprend : l’animation par deux personnes, une activité manuelle (parmi plusieurs proposées) avec un cours correspondant au thème choisi, la visite et le nourrissage des animaux, une chasse aux trésors, les boissons (sirops, jus de fruits), des fruits et le gâteau d’un pâtissier (moelleux au chocolat, citron, vanille ou tarte aux pommes). Il est aussi possible d’apporter des aliments complémentaires. Par ma part, j’ai apporté des bonbons !

Le tarif est tout à fait correct pour la prestation proposée et la tranquillité apportée.

Anniversaire post-confinement

L’anniversaire, initialement prévu en mai, a dû se dérouler en juin : période post-confinement. La pépinière Terre d’Avenir a dû donc adapter leurs organisations :

  • Habituellement il est possible d’accepter 8 à 12 enfants, là seulement 8 enfants maximum peuvent être accueillis ;
  • Au lieu de la table commune dans la serre, là ils étaient installés sur des tables par 2 avec un marquage avec du scotch pour bien séparer les enfants ;
  • Chaque enfant avec un lot de feutre qu’il devait garder pour soi et ne devait surtout pas les échanger ;
  • La visite des animaux se fait avec un masque et l’abri pour les reptiles n’est plus accessible vu l’espace très restreint du lieu donc c’est le lézard qui est venu à eux ;
  • Le gâteau était découpé à l’avance et Ezio a soufflé sa bougie mise sur sa part de gâteau ;

L’activité plantation

Quand, avec Ezio, nous avons décidé qu’il ferait l’activité plantation avec ses copains, je m’attendais à ce que les enfants plantent des graines dans un petit pot en plastique. J’ai été agréablement surprise de voir qu’ils décoraient, avec des feutres et chacun, un pot en terre et, qu’en plus, ils allaient y mettre un beau plant de tomates.

Pour la joie des petits, le petit cochon s’est incrusté à l’activité, pour chercher de la nourriture bien sûr mais comme il n’y en avait pas, il a reçu quelques caresses et est reparti !

La chasse aux trésors

Pour finir la matinée, Ezio a reçu un parchemin avec un premier indice pour chercher un endroit, qui lui-même contenait un autre indice et ainsi de suite… Les petits ont immédiatement accroché et sont partis en courant à toute vitesse. Lorik n’a pas réussi à les suivre avec ses petites jambes. 😂

Ils ont fait 4-5 cachettes jusqu’à trouver le butin. C’était un coffre avec des petits sachets de bonbons, un pour chaque enfant, et pour nous, un bon de réduction de 10 € sur une prochaine activité. On va vite prendre un créneau pour un nouvel atelier !

Mon avis

Je vous recommande les ateliers et l’organisation d’anniversaire par la pépinière Terre d’Avenir à 1000 %. Pour la gentillesse des personnes qui y travaillent, pour la pédagogie dont elles font preuve, pour les thèmes originaux qu’elles proposent en lien avec la nature et l’écologie et pour les animaux trop mignons et bien traités qu’ils ont là-bas. C’était vraiment très satisfaisant d’avoir vu mes enfants hyper-contents d’avoir appris des choses, d’avoir fait un objet de leur main et d’avoir pu approcher et toucher les animaux.

Comme vous aurez sûrement compris, je suis conquise et Ezio, Lorik et ses copains aussi.

0 commentaires

Aucun commentaire (pour l'instant)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :