Balade à la ferme des Marres à Simiane-Collongue

Balade à la ferme des Marres à Simiane-Collongue

Il y a quelque temps, nous avons découvert ce beau site en pleine nature : La Ferme des Marres. Elle se situe à une vingtaine de minutes de chez nous, Fuveau, et est à l’extérieur du village de Simiane-Collongue.
Cet endroit, géré par la commune, ouvre gratuitement toute l’année et sans réservation. Il n’y a pas d’horaire précisée ni sur le site du village ni sur place.

Le lieu

La ferme des Marres se situe près du village de Simiane-Collongue, dans un endroit reculé, au milieu de la forêt et de la verdure. Autour il y a une école Montessori et des terrains de tennis. Il y a un grand parking pour pouvoir se garer tranquillement. Il y a des sentiers tout autour pour pouvoir marcher au grand air.
Le lieu est accessible en poussette.

Vous trouverez aussi beaucoup de tables en bois, idéal pour faire un pique-nique. Plusieurs sont sous les arbres, ombragés, bien pratique quand on a des enfants avec nous.

La commune à penser aux commodités, en proposant des toilettes sur place. Les quelques fois où nous sommes allés, ils étaient propres.

Les animaux

Les animaux que vous pourrez observer et toucher s’ils le veulent bien, seront des bêtes de la ferme. Vous trouvez des vaches, des moutons, des poules, des paons, des lapins, des cochons, des ânes, des canards, des oies, des poneys et des chevaux.

Les enclos sont grands, la plupart on peut en faire le tour, et on voit bien que les animaux sont bien traités. Ils ont l’habitude d’avoir des visites, vous verrez ils s’approchent très facilement des clôtures, surtout pour avoir de la nourriture ! Il est possible de leur en donner, mais comme stipuler à l’entrée, il ne faut pas leur donner du pain. Je conseillerai d’amener des carottes, ils en raffolent.

Ce qui est sympa aussi, c’est que devant chaque enclos, il peut avoir inscrit les noms des animaux. Il y a surtout à chaque fois, une fiche explicative sur l’animal présent dans l’enclos. On peut y voir la famille, son régime alimentaire, la communication, la morphologie, la gestation et l’espérance de vie.

Le parc à calins

La Ferme des Marres propose un moment pour câliner les animaux. Cela permet de rentrer dans les enclos pour approcher et caresser les animaux sans les limites du grillage, tout cela accompagné d’une soigneuse. Le créneau est le mercredi matin et après-midi. Sur l’affiche près de l’enclos des lapins, il est écrit que cette activité est gratuite pour les Simianais et pour les petits de l’extérieur, elle coûte 5 €. Pour réserver, le numéro est sur le site du village ici.
Malheureusement, je n’ai pas pu le faire tester aux enfants à cause de la Covid. Je ne sais pas quand cela sera ré-ouvert. C’est dommage parce que ça a l’air top. Je vous avouerai que si ce n’était pas réserver qu’aux enfants, je le ferai aussi.

Conclusion

Si vous êtes du coin ou si vous passez par là, je vous conseille vraiment d’amener vos enfants à la ferme des Marres parce que c’est un site beau, calme et reposant. C’est un endroit idéal pour faire un pique-nique en famille et observer/toucher des animaux de la ferme.

2 commentaires

  1. Merci pour cette adresse. Je cherche des idées de sorties en ouvertes dans la région, pour changer de la simple balade dans la nature.

  2. adaoust florence

    Domaine très bien entretenu calme des tables et des bancs pour le pique nique super endroit pour des enfant en bas age ne pas rater

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :