Atelier pour les 2-3 ans par l’association le Colibri

Atelier pour les 2-3 ans par l’association le Colibri

Fin août, Lorik a pu participer à un atelier, pour les 2-3 ans, organisé par l’association “le Colibri”. Il se déroulait dans le parc de la Torse à Aix-en-Provence.

J’ai connu l’existence de cette association grâce à une copine sur Instagram et j’ai vite réservé une place pour Lorik via Instagram (car le site est en cours de construction) car c’est rare des ateliers pour son âge.

L’association Le Colibri

L’association s’est créée il y a 2 ans sur Paris et, pendant le confinement, elle a débarqué dans le sud.
Le Colibri propose des ateliers, des animations et des spectacles pour les enfants de tous âges soit pendant les vacances par le biais de stage, soit les mercredis.

Les créatrices et animatrices des ateliers sont :

  • Marlène, comédienne spécialisée avec les enfants depuis 10 ans
  • Véronique, professeure des écoles depuis 30 ans

Elles s’accompagnent de Guillaume Belguedj, le photographe et de Karine, la conteuse.

L’atelier thème animaux

Le jour précédent l’atelier, j’ai été prévenu par message privé sur Instagram pour m’indiquer l’emplacement de l’atelier, dans le parc de la Torse, et des possibilités de stationnement. Cela m’a évité de tourner longtemps, car le parc est grand. Sachez aussi que le parking est collé au parc et avec des enfants, c’est bien pratique !

L’atelier du jour se déroulait un samedi de 10 h à 12 h et il y avait quinze enfants.

Le thème du jour était “Les animaux“. Lorik a commencé par fabriquer un porte-clés ensuite une histoire a été racontée par Karine puis, pour finir, les petits ont joué au loto des animaux.

La décoration

J’ai adoré la décoration au milieu de cette verdure. Des ballons, des fanions et des rosaces en papiers de toutes les couleurs, étaient accrochés dans les arbres. Quelques ballons étaient remplis à l’hélium pour le grand plaisir des petits.

Il y avait une petite table centrale avec tout le nécessaire pour l’activité manuelle. Autour, trois autres tables, destinées aux enfants, étaient positionnées avec des toiles cirées et des plaids en dessous pour éviter de se salir.

Plus loin, étaient posés plusieurs couvertures pour accueillir les parents pendant l’atelier et les enfants pendant le conte.

L’activité manuelle

Lorik a pu fabriquer un porte-clés. Il a fait toute l’activité sans mon aide. J’étais impressionnée.

Il a choisi quatre perles et un animal en bois, le gorille, pour pouvoir peindre le tout avec les doigts et aux couleurs de son choix. Ensuite il a sélectionné un pompon et un fil, tous les deux rouges, puis il a enfilé les perles et a demandé à Marlène de finaliser sa création.
Il était fier de son porte-clés. Il ne voulait plus le quitter.

Pour finir, il est allé se laver les mains. Tout le matériel était prévu pour ce petit soin d’hygiène.

Le conte

Après ce moment manuel, il y a eu le moment calme de l’histoire. Les enfants avec leurs parents étaient installés sur les couvertures face à Karine, la conteuse.

Elle a raconté son histoire avec énormément d’accessoires. Cela a duré 20-30 minutes. Pendant les quinze premières minutes, aucun enfant n’a bougé. C’est vraiment un exploit pour des enfants de leur âge. Ils étaient captivés par chaque geste, chaque parole et chaque chanson qu’elle faisait. Le mien n’a pas bougé pendant toute l’histoire.

Je les comprends tellement parce que Karine a une façon bien à elle de raconter les histoires. Ça se voit qu’elle est habitée, passionnée et qu’elle aime partager ses aventures.

Lorik vers la fin, a envoyé un baiser à la peluche, c’était trop mignon !

Le loto

Pour finir ce joli moment, chaque enfant avait un carton de loto avec des animaux. Une à une, Marlène tirait les images et la donnait à l’enfant qui avait l’animal similaire celui sur son carton. Cela s’est fait dans une bonne ambiance. Après avoir fini de donner toutes les images et rempli tous les cartons, ce fut le moment aux enfants d’être récompensés avec un petit jouet.

Lorik a eu un pistolet bleu, il était ravi. Marlène leur a aussi gonflé quelques ballons.

Mon avis

Lorik et moi sommes ravis de ces deux heures d’activités avec l’association Le Colibri. Je vous les recommande vivement !

Dès notre arrivée, nous avons été très bien accueillis par Marlène et Véronique. J’étais impressionnée de la mémoire de Marlène, elle a assimilé de suite tous les prénoms des enfants et ne s’est jamais trompé. Qu’est-ce que c’est agréable de ne pas répéter dix fois son prénom parce que l’excuse est que ce n’est pas un nom commun (oui ça sent le vécu !).
Du coup, je me suis sentie tout de suite à l’aise et intégrée à ce petit groupe.

Les activités de ce jour étaient tops et variées. Le thème sur les animaux a été respecté du début à la fin.

Lorik ne s’est pas ennuyé un seul moment. Il est reparti avec son porte-clés, son pistolet, un ballon et avec un grand sourire. Il était très content d’être venu et sera ravi de revenir une prochaine fois !

À la fin, nous avons parlé des ateliers pour les autres tranches d’âges. Pour Ezio, elle m’a parlé de détective avec des énigmes, d’olympiades, de chasse aux trésors, de théâtre… Je pense que ce sont pleins de choses qui lui plaira.

Ah oui, je ne vous ai pas parlé du tarif. L’atelier de deux heures coûte 15 €. Vu la prestation qu’on a eue, ça vaut ce prix.

Une dernière chose, je ne vous ai pas dit aussi, quelques jours après j’ai reçu de la part du photographe, le lien avec toutes les photos. Les photos sont très jolies et cela m’a permis d’en avoir de très bonnes qualités et surtout où l’on voit notre moment de partage entre lui et moi. Vous pouvez les imprimer via son site, mais vous pouvez aussi les télécharger gratuitement.

Le Colibri est en cours de construction de son site, mais vous pouvez les joindre sur Facebook ou sur Instagram.

3 commentaires

  1. Obsylone

    Superbe ça avait l’air top et je trouve le tarif abordable pour le nombre d’activités proposés

  2. C’est génial ! J’avais vu passer des offres en région parisienne et vu ton article je vais sauter le pas et réserver un atelier ! (Enfin quand la période Covid sera finie…)

  3. Le_club_des_5

    ca a lair vraiment super. idee d activite a retenir!!!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :