Le salon baby est LE rendez-vous pour pouvoir rencontrer et discuter avec des professionnelles, découvrir les nouveautés et faire les emplettes pour nos petits et/ou futurs bébés.
Le concept est bien rodé et bien organisé parce que Enjoy family gère cela depuis une vingtaine d’années.
Il y en a pour tous les goûts et pour les budgets, de la “grande” marque aux talentueuses créatrices.

Pour moi c’était une première et je ne suis vraiment pas déçue !

Dès l’entrée nous étions bien accueillis, des hôtesses donnaient un sac avec des échantillons et des magazines.
Ce que j’ai aimé c’est que les stands étaient disposés a la façon d’ Ikea c’est à dire suivre une seule ligne pour ne rater aucun stand.
Il avait 80 exposants qui proposaient de l’alimentation, de l’habillement, de la décoration, de l’hygiène, accessoires de puériculture… et comme je ne peux pas vous les présenter tous, je vais parler de mes découvertes et de mes coups de cœur.

Accessoires de puériculture

MAM

La marque MAM aurait pu faire leurs magasins chez moi vu le nombre d’accessoires de cette marque que nous avons.

Mais j’ai encore découvert deux choses :

  • Le biberon de transition
    la tétine en silicone semblable au biberon permet d’acquérir une autonomie sans perturber l’enfant. La tétine est anti-fuite.
    L’avantage c’est que la tétine et anse sont compatibles avec tous les biberons de la marque MAM donc je pense que pour le matin j’utiliserai ces deux éléments sur le biberon de 330 ml et pour le repas passer sur le plus petit format.
  • Les cuillères
    C’est 2 cuillères, la grande pour l’adulte qui donne le repas et la petite plus courte et large avec des anti-dérapant pour l’enfant.
    Elles sont thermosensibles c’est à dire qu’elles changent de couleur selon la chaleur de la nourriture.
    Ce que j’ai adoré et trouvé hyper ingénieux c’est ce compartiment pour le transport. Il permet de les transporter de façon hygiénique parce que je pense que vous êtes comme moi, je ne sais jamais où les mettre vu que je n’ai pas d’étui adapté.
    Il y a un double compartiment pour pouvoir mettre par exemple une sale et une propre.

Aubert

Le magasin avait un stand qui proposait beaucoup de choses diverses comme des biberons, des doudous, des porte-bébés mais ce qui a retenue mon attention c’est vraiment la démonstration de cette poussette.
C’est une poussette canne Aquila de la marque William Kent vendu exclusivement par Aubert.
C’est la poussette de mes rêves parce qu’elle se plie avec un bouton et est toute petite, idéale pour le coffre d’une petite voiture comme la mienne.
Elle est conçue pour des enfants à partir de 6 mois (car l’assise ne descend pas jusqu’à l’horizontal) et jusqu’à 15 kg.
J’aimerais trop la tester.

Poussette Aquila de William Kent 1733

L’alimentation

Le salon nous proposait les marques connus pour l’alimentation BIO.

Je crois que n’ai jamais goûté autant de compotes/petits pots/aliments bébés qu’à ce salon.
Dés qu’un produit m’intriguais ni une ni deux, les exposants dégainaient une cuillère et me le faisaient goûter.

Yooji

Si vous ne connaissez pas Yooji , c’est vraiment géniale comme concept. Il propose des aliments biologiques congelés, c’est les seul en France a proposé cela. La composition des aliments sont seulement le légume et l’eau de cuisson et exclusivement cela.
Ça se présente sous formes de galets et ça permet de réchauffer la quantité voulue.
Moi j’ai déjà essayé les viandes et poissons qui sont vraiment pratique parce que personnellement j’ai du mal à avoir de la viande/poisson régulièrement dans mon frigo.
Vu ce qu’elles m’ont présenté, j’ai très envie de tester la purée d’aubergine, la ratatouille et les bâtonnets de légumes (12 mois) qui permettent à l’enfant de les tenir à la main mais que ça soit moelleux dans la bouche.

Good goût

J’avais déjà vu la marque Good Gout dans le rayon bébé mais je n’en avais jamais acheté et là pendant ce salon c’était vraiment une bonne découverte.

J’ai aimé le fait qu’il ne propose pas des compotes mais des purées de fruits donc le goût est plus prononcé et la texture est plus douce. Dans les gourdes il y a le fruit brut et quelques gouttes de citron.
Il propose pour le petit déjeuner des gourdes de purées de fruits avec des céréales et des muesli idéal pour caler les petits dés le matin.
J’ai proposé à Lorik le muesli fraise dans un bol avec son lait en poudre, c’est devenu pâteux et il a bien aimé. Moi j’ai testé dans un verre de lait, ça a le goût du lait-fraise de mon enfance associé à des céréales.
Bientôt il va pouvoir goûter les galettes de riz (j’ai goûté c’est un peu fade mais j’ai les papilles d’un adulte donc on ne peut pas comparer).

Mon bébé bio & moi

Cette créatrice de saveurs a fait le pari de lancer la première marque alimentaire écologique et biologique pour les bébés.
Elle fabrique ces petits pots sucré et salés dans sa ville, Lyon, et travaille exclusivement avec les producteurs locaux certifiés AB.
Le concept écologique réside dans le fait de pouvoir ramener les pots vides dans le point de vente et de recevoir une réduction pour les prochains achats.
Les points de vente sont principalement dans des boutiques BIO sur Lyon mais il y a quelques boutiques dans la France qui commence à les proposer.
Les goûts proposés sont vraiment originaux, exemple : pomme-lavande, pomme-fenouil, poire-fleur d’oranger…
Nous avons acheté 3 pots, il reste plus qu’à tester.

Décoration et accessoires

Les petits titous

Cette créatrice est vraiment le gros coup de cœur de ce salon ! Je ne connaissais pas ces créations avant ce salon. J’ai pas mal discuter avec elle et c’est vraiment un amour !
Elle propose des objets qui servent au quotidien comme des bavoirs, gigoteuses, des anneaux de dentition, des chaussons, des doudous…
Et aussi des objets de décorations comme les tipis, les peluches, des veilleuses, les tours de lit, des guirlandes prénoms….
Allez voir sur son site, il y a beaucoup de choix.
Sur le stand, je ne savais pas où donner de la tête ! J’avais envie de tout acheter !
Pour Lorik, j’ai pris des chaussons en tissu avec la semelle en simili cuir et l’intérieur est en polaire et un bavoir hippopotame.
Ezio a hésité entre plusieurs peluches mais il a fini par choisir celle à l’effigie de Spiderman.

Rêves de libellule

Cette maman de 2 enfants a inventé un concept unique : une chambre évolutive où tous les modules vont pouvoir être réutilisés différemment en fonction de l’âge de l’enfant.
Toutes les pièces sont fabriquées en France.
Le lit est pensé pour soulager le dos des parents vu qu’il est en hauteur et fermé par un système bien sécurisé.
C’est un investissement au départ (à peu prés 1800€) mais tout est réutilisable selon vos goûts et vos envies.
Regardez la vidéo parce que c’est vraiment bluffant, et il y avait qu’une maman pour penser à tous ces petits détails de rangement et de gain de place.
Elle a même recherché un transporteur spécialisé (parce qu’elle livre dans le monde entier) pour être sûr que le produit arrive en parfaite état et il monte le colis dans la pièce prévue au lit.
J’ai discuté longuement avec elle, elle est vraiment gentille et passionnée par son métier et elle prévoit des nouveautés.

Chambre bébé complète ultra-évolutive de chez Rêves de libellule

Eliott et loup

C’est une entreprise qui confectionne des couches de bains avec un système de pression qui permet d’ajuster à la taille de l’enfant jusqu’à 3 ans.
Les tissus sont fabriqués en Italie et en France et l’assemblage est made in France. Tout est lavable.
A l’intérieur de la couche, il y a une lingettes absorbantes lavables, on en a acheté plusieurs comme ça dans une même journée si il y a un pipi ou autre, on peut les échanger.
Hâte d’être à cet été pour que Lorik fasse sa première baignade avec son petit Nemo aux fesses.

Service

Photographe

Si vous cherchez une photographe dans la région Rhône-Alpes, je vous conseille Alexandra Buendia .
Pendant le salon, elle offrait une photo qui a été envoyée par mail.
Le décor proposait ce jour était très jolie avec des ballons roses et blanc, une cagette “love” avec dedans un plaid tout doux pour pouvoir poser les bébés dedans.
Avec les enfants/bébés elle était patiente et tendre.

Elle m’a dit que dans son studio elle avait tellement de décors qu’elle ne sait plus où les ranger.

Animations

Rémi la star des petits

Quand j’ai dit à mon fils qu’au salon il y aurait un monsieur qui chantait des comptines, il était trop content et impatient.
Rémi revisite les comptines avec des instrumentales différentes.
Il a un spectacle musical, principalement à Paris, qui reprend les plus belles comptines et un autre qui s’intitule “je signe avec bébé”. Il permet d’apprendre les mots du quotidien en langue des signes pour pouvoir communiquer avec bébé qui ne sait pas encore s’exprimer.
Il a sorti des livres CD et DVD, Ezio a choisi Pierre et le loup et les comptines version celtiques. La version celtique est vraiment entraînante, je danse quand on l’écoute, les comptines parfois c’est un peu soûlant mais comme ça je pense que je pourrais les écouter plus souvent.

Initiation aux gestes d’urgence croix rouge

La croix rouge a proposé pendant ces 2 jours une initiation aux gestes d’urgence pour les nourrissons.

 

Vraiment je suis très contente de cette journée. J’ai fait de belle découvertes, les exposants étaient très patients, à l’écoute et disponible.
Avec les problèmes de maladie de mon fils, je n’ai pas pu assisté au petit déjeuner du samedi matin pour les blogueuses et les exposants, un peu déçue de ça mais il y a des priorités dans la vie. On verra l’année prochaine !
Le seul bémol pour nous, c’est qu’on est allé avec Ezio et il n’y avait pas trop de choses pour son âge. c’est sur que ce n’est pas lui la cible recherché mais c’est aussi une sortie familiale.
On comptait sur le stand Vtech, je pensais que c’était tenu par des personnes de la marques et en fait c’était uniquement un espace de jeu avec des jouets 1er age. Heureusement le spectacle de Rémi et le petit manège gratuit ont égayés sa journée.

Si vous n’avez pas pu vous rendre au salon, j’espère que j’ai pu vous faire découvrir des personnes et des objets et peut-être donner l’envie de vous y rendre l’année prochaine.
Je ne sais pas encore si les villes seront les mêmes que cette année.
Dites-moi en commentaires ce que vous connaissiez déjà et ce qui vous donne envie de découvrir.

2 commentaires

  1. Ma fille est bien grande maintenant mais c’est vrai que ça me plaîrait d’y assister au moins une fois. Surtout que dans la famille il y a des naissances de prévues. Je ne connais rien de ce que tu as présenté , je ne suis plus dans le coup mais la poussette est terrible j’aurai bien aimé avoir ça quand j’ai eu ma fille 😊 A quand le salon du baby à Marseille 🙃

    Répondre
    • Ca serait génial que ça soit à Marseille comme ça on irai ensemble.

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :