Anniversaire thème dinosaure

Anniversaire thème dinosaure

Pour fêter ses 6 ans avec ses copains, Ezio a choisit un anniversaire dinosaure. Je n’ai pas été étonnée de ce choix, vu que depuis un moment, il est très intrigué et curieux sur ce sujet.
Ce qui m’a fait rire c’est quand la question du thème s’est posé, il s’est de suite imaginé accueillir ses copains avec son costume gonflable de dinosaure et je pense que c’est ce qui a pesé dans la balance (sinon il aurait choisit Avengers ou Toys Story).

Les invitations

Contrairement à l’anniversaire Mario de l’année dernière, j’ai acheté les invitations déjà toutes faites.
J’ai laissé le soin à Ezio d’écrire chaque prénom de ses copains/copines sur l’enveloppe et sur le carton d’invitation.

La décoration

Pour la décoration anniversaire dinosaure, on a cherché sur plusieurs sites. Entre les ruptures de stock et les produits disponibles chez l’un et pas chez l’autre, on a fini par acheter sur Thema Deco et Vegaooparty.

Pour l’extérieur, nous avons pris des suspensions en spirale et une guirlande “Happy Birthday” dinosaure.

J’avais dressé la table à l’intérieur car avec le mauvais temps j’avais peur que les verres et les décorations s’envolent.
J’ai aussi laissé les ballons gonflables dans le salon.
Il y avait une nappe en plastique, des gobelets, des assiettes, des serviettes, un volcan en papier et beaucoup de dinosaures.
Tout a été acheté sur internet hormis le centre de table. On a pris un œuf à éclore qu’on a tenu en équilibre avec 2 pierres. Les feuilles ont été faites par mon mari à l’aide de papier crépon vert qu’il a ensuite découpé.

Les gâteaux

Ezio m’avait demandé de faire son gâteau d’anniversaire dinosaure avec de la pâte à sucre et des cupcakes nappage Nutella.
Sur la table j’ai aussi disposé des biscuits Dinosaurus (toute mon enfance). Ils les ont sortis en petit format donc c’était idéal pour l’anniversaire

Cupcake nappage Nutella

Pour le cupcake j’ai utilisé cette recette simple prise sur Marmiton. J’ai juste rajouté un peu de fleur d’oranger (car j’en suis fan). Le résultat était super, les cupcakes étaient hyper moelleux.
Il ne me restait plus qu’à rajouter le Nutella, les pics dinosaure et les smarties.

Gâteau d’anniversaire

Pour le gâteau j’ai choisi quelque chose de simple et qui plait à la plupart des personnes : un gâteau au chocolat.
J’ai réalisé celui avec du Nesquik qu’on a l’habitude de faire, mais là j’ai dû doubler les quantités et le temps.
Ensuite la partie décoration en pâte à sucre a commencé.
Je vous avoue que ce n’était pas gagné pour faire le dinosaure. J’ai cherché plusieurs tutos, je me suis entrainé avec la pâte à modeler quelques jours avant. C’était catastrophique !
Mais heureusement c’est le tuto de Born2Doh pour faire des dinosaures avec des Play Doh qui m’a sauvé 😁.
Ezio a été bluffé donc j’ai gagné mon pari.

Les animations

Pour passer un bon anniversaire, il faut bien occuper ses petits bouts.

Pendant que le temps le permettait, les enfants ont joué dehors. Ils se sont régalés à faire de la balançoire (type trébuchet), à partir à la chasse aux fourmis. J’avais installé aussi un stand de tir à l’arc. Avec l’arrivée de la pluie, nous avons été obligés de continuer les festivités à l’intérieur.

Le tir à l’arc

Nous n’avons pas utilisé les cibles prévues. À la place, nous avons imprimé et collé 3 dinosaures.

Être un paléontologue

J’ai de suite pensé à un atelier pour qu’il recherche un dinosaure. Vu qu’ils étaient jeunes, j’ai préféré mettre des figurines plutôt que des squelettes de dinosaures.
Pour chaque enfant, je cachais une figurine dans un bac rempli de sable. Ils devaient la chercher à l’aide d’un pinceau comme un paléontologue.
J’aurais dû en prévoir plus car ils ont adoré faire ça.

La piñata

Nous avons pris une piñata forcément en forme de dinosaure. Elle a résiste un bon moment, le bâton s’est même cassé en deux avant elle. J’avais mis dedans des sucettes, des bonbons et des Carambars qui rendaient la langue bleue.

Les empreintes

Dans des feuilles cartonnées de couleurs, j’ai découpé des empreintes de dinosaures. Pendant l’anniversaire, je les ai disposé au sol pour faire un enchainement. Les enfants devaient sauter pour reproduire le chemin.

Jeux de l’âne

Le principe : essayer de mettre la queue et l’écaille dorsale à la bonne place en ayant les yeux bandés.
Ce sont des petits jeux simples mais les enfants les adorent. Cela réveille leurs esprits de compétition.
Et pour une fois, aucun n’a essayé de tricher avec l’astuce de lever la tête.

Tatouage

Chaque enfant a eu son tatouage dinosaure et ils étaient trop contents. Bien sûr, j’ai demandé aux parents si j’avais leurs autorisations pour les faire.
Quelques jours après, à l’école, ils comparaient la disparition du tatouage.

 


C’était un super anniversaire dinosaure, Ezio et ses copains/copines étaient ravis. Ils se sont bien amusés et il n’y a eu aucune dispute/chamaillerie.
Ils étaient bluffés par mon gâteau et ils voulaient tous manger le dinosaure. Mais je l’ai gardé pour que Ezio le mange plus tard.
Je suis juste déçue d’avoir oublié de prendre une photo de groupe pour immortaliser ce moment.
Le mois prochain c’est l’anniversaire de Lorik mais heureusement il est trop petit pour le fêter avec des copains, ouf !

Alors, il me reste plus qu’à vous dire à l’année prochaine pour un nouveau thème.

 

 

2 commentaires

  1. Stéphanie Pollet

    Bonjour super les jeux et le gâteaux, bravo

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :