On teste les oiseaux en origami de chez Joli Origami

On teste les oiseaux en origami de chez Joli Origami

Nous avons eu la chance de recevoir de la part de la marque Joli Origami le kit “mes jolis oiseaux” en origami. L’activité est réalisable à partir de 6 ans.

Quand on m’a proposé de découvrir l’origami, j’ai de suite dit oui car Ezio n’en avait jamais réalisé et je savais très bien que cette activité manuelle collerait parfaitement au caractère d’Ezio : calme, réfléchi, concentré et minutieux.

Le kit

Le kit “mes jolis oiseaux”, illustré par Camille Dubreuil, est composé de :
– 20 feuilles origami taille géante colorées 
– 20 feuilles origami taille standard colorées
– un manuel avec 10 modèles de pliages avec un nom rigolo et qui rime.

Il y a deux exemplaires de chaque modèle. Je pense que cela permet de refaire le modèle deux fois pour l’envie de le faire à nouveau, en cas d’une erreur sur le premier ou si on veut l’offrir. Peut-être que je me trompe, mais je ne pense pas qu’on puisse inventer autre chose avec une feuille d’origami que le modèle prévu.

Le seul bémol, c’est que sur certaines feuilles, l’impression n’est pas bien centrée.

La découverte de l’origami

Dans le manuel, sur la première page se trouve les instructions. Tout d’abord, il y a un code couleur pour le niveau de difficultés. Il y a 3 niveaux, facile, moyen et difficile.

Pour le niveau facile, il y a 4 modèles, c’est deux pages de pliage.
Au niveau moyen, il y a 4 modèles, il faut compter aussi deux pages de pliage, mais plus technique.
Le niveau difficile avec 2 modèles, c’est trois pages de pliage.

Sur les schémas de pliages, il n’y a aucune explication écrite seulement des flèches pour montrer le sens des pliages. Les instructions permettent pour les initiés comme nous, de comprendre le pliage attendu et les étapes à suivre.

Premier origami : Roméo le Moineau

Ezio a choisi comme premier oiseau : Roméo le Moineau. C’est le premier modèle du manuel.
Un niveau facile pour se familiariser avec la pratique.
Les premières instructions étaient simples, mais Ezio a dû se concentrer pour pouvoir plier selon les traits.
Ensuite, cela c’est un peu corsé et Ezio a eu besoin de mon aide. Et, franchement, j’ai bien aimé le faire aussi.

Je pense que l’on a mis 10-20 minutes à le finir. Je pense que c’était bien pour une découverte. Nous sommes contents du résultat et Ezio était tout fier de sa réalisation.

Roméo le Moineau est super joli, avec ses belles couleurs. Il tient bien sur ces pattes.

Deuxième Origami : Lulu la Grue

On a continué avec de nouveau un niveau facile pour faire cette fois-ci une grue. Les instructions étaient assez similaires au premier donc nous sommes allés plus rapidement pour le confectionné.

Le résultat est bien conforme à nos attentes. Lulu la Grue est aussi plaisante que le moineau, mais elle est beaucoup plus colorée.

Mon avis

Avec Ezio, nous sommes très contents de ce test des oiseaux en Origami de chez Joli Origami. C’est une très bonne activité manuelle à faire seul ou à plusieurs. Comme je vous le disais plus haut, c’est une activité faite pour Ezio, calme, rigoureuse, appliquée et relaxante.

Je n’ai pas de comparaison car c’était ma première activité Origami, mais j’ai trouvé le papier de bonne qualité malgré quelques imperfections et les modèles des oiseaux sont très jolis.

Ezio a eu besoin d’aide de ma part, mais je pense qu’avec de l’entrainement et de la pratique, il arrivera largement à les faire seul.
Je pense qu’il n’y a pas d’âge pour s’amuser avec l’origami car moi aussi, j’ai bien apprécié la faire.

J’ai hâte de voir la taille des oiseaux en origami avec les feuilles géantes. Je pense que pour les niveaux difficiles, je prendrais une feuille aussi et on le fera en simultané avec Ezio.

Le prix est de 19,90€ sur Amazon et je trouve que ce montant est justifié.

Et vous, avez-vous déjà essayé l’origami seul ou avec vos enfants ? Si oui, vous faites plutôt des objets ou des animaux ?

1 commentaire

  1. Ma fille aînée aime bien faire des origamis. Ces papiers et modèles d’oiseaux sont très beaux.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :