Je teste les cosmétiques 100% naturels de Comme Avant

Je teste les cosmétiques 100% naturels de Comme Avant

J’ai pu recevoir, grâce à une plateforme de test, les produits de la marque de cosmétiques Comme Avant. Je connaissais déjà cette marque, j’avais utilisé la crème naturelle solide. Là, le coffret que j’ai reçu est le coffret cadeau qui contient une grande partie de leur gamme.

Comme Avant, une entreprise familiale

Suite à la naissance de leur fils et à l’apparition de plaques rouges sur celui-ci, Sophie et Nil ont voulu trouver des savons plus naturels pour pouvoir y faire face. De vrais savons, fiables et sans composants douteux, des produits “d’antan, comme avant”. N’étant pas satisfait par ceux proposés, ils ont décidé d’en fabriquer eux-mêmes. Pour cela, accompagnés de leurs familles, ils ont créé leur entreprise, et ont grandi petit à petit en développant d’autres produits. La production est à Marseille.

Leurs engagements :

  • des produits biologiques
  • sans huile de palme, sans colorant, sans parfum, sans produit de synthèse, sans sulfate, sans huile essentielle, sans perturbateur endocrinien, sans conservateur, sans silicone
  • non testé sur les animaux
  • végan
  • zéro déchets

Les produits reçus et testés

J’ai reçu six produits dans un pochon en coton. Tous sont emballés dans des contenants recyclables et biodégradables. Soit dans des boites en carton soit dans du papier kraft.

Il y avait aussi un petit livret pour décrire chaque produit, leur bienfait et la façon de les utiliser.

Crème naturelle solide au beurre de karité

Comme je vous le disais dans l’introduction, j’avais déjà testé cette crème. La fois précédente, ce baume était dans un papier craft et là, il est contenu dans une boite en carton. Ce qui rend le transport et la conservation plus pratique.

Ingrédients : Huile d’Olive, Beurre de Karité, Amidon de Maïs, Cire de Candelilla
Propriété : hydratation, nourrissant, absorption lente par la peau, multi-usage : visage, mains, corps, cheveux
Pour qui ? Convient aux peaux sensibles, adapté à toute la famille

La crème solide est très facile à utiliser, la texture est agréable. Je l’utilise aussi pour mes enfants. Je mets la crème le soir avant de me coucher, le lendemain matin l’effet graissant est toujours présent. C’est le principe de l’absorption lente. Je pense que beaucoup apprécient cet aspect mais moi, ça ne me convient pas.

Déodorant naturel solide au beurre de cacao

Cela faisait longtemps que je voulais essayer le déodorant solide et surtout avec des ingrédients naturels pour éviter entre autres les sels d’aluminium avec leurs effets controversés sur la santé. Après par peur de l’inefficacité, je n’avais pas encore sauté le pas. Grâce à Comme Avant, j’y ai remédié.

Ingrédients : beurre de cacao, cire de carnauba, citrofol, poudre d’iris de Florence
Propriété : régule le niveau de transpiration, hydrate et ne pique pas la peau, sans alcool, sans sel d’aluminium
Pour qui ? convient aux peaux sensibles, aux femmes enceintes et allaitantes

Par mesure de sécurité, j’ai commencé tranquillement à tester le déodorant à la maison. L’application se fait facilement, elle est agréable. L’odeur de cacao est légère. Le résultat était concluant.
Mais pour savoir si c’était vraiment efficace, il fallait l’utiliser en situation plus coriace.
C’était un jour de travail (12h) avec une tenue jetable type bloc opératoire (pour rappel je suis infirmière), qui faut l’avouer accentue la chaleur corporelle. Pendant cette journée, je n’ai pas eu une minute à moi, c’était une journée “chat noir”, à courir à droite et à gauche. Eh bien, malgré cette journée chargée, le déodorant a été efficace.

Shampooing naturel solide à l’argan et au rhassoul

Grâce aux sensibilisations sur les produits type silicone et autres perturbateurs endocriniens, je me suis tourné vers un nouveau shampooing non vendus dans les grands commerces, il était mieux, mais pas encore assez clean. Contrairement à celui de Comme Avant.

Ingrédients : SLMI (tensioactif), Huile d’Argan, Rhassoul, Cire de Candelilla
Propriétés : purifie et respecte l’équilibre du cuir chevelu, hydrate la fibre capillaire, cheveux faciles à coiffer,
Pour qui ? pour toute la famille, convient à tous types de cheveux même colorés

L’application est simple, il suffit de frotter le shampooing solide dans la main humide ou directement sur les cheveux humides et une petite mousse apparait. Il a laissé mes cheveux propre et doux.
Sur le site, il précise que si on a l’habitude d’utiliser des cosmétiques avec du silicone, la transition au naturel pourra entrainer les cheveux secs ou poisseux.
Personnellement, après deux utilisations, je n’ai pas eu cette sensation. Mes cheveux étaient propres et doux.

Dentifrice naturel mentholé en poudre au siwak

Pour le dentifrice, j’ai pu voir qu’il existait plusieurs formes alternatives à celui en tube. Chez Comme Avant, il le propose en poudre en version mentholée ou sans parfum.

Ingrédients : Argile Blanche, Siwak, Carbonate de Calcium, Cristaux de Menthe
Propriétés : élimine la mauvaise haleine et fortifie les gencives, prévient la plaque dentaire et aide à enlever le tartre, rend les dents plus brillantes et plus blanches
Pour qui ? Pour enfants et adultes sauf pour la version mentholée : ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes sous traitement homéopathique

Il suffit de tremper une partie de la brosse à dents dans la poudre, ensuite de mouiller la brosse à dents.
J’avais des apriori par rapport à la sensation de la poudre dans la bouche. Avec l’eau sur la poudre, ça devient une pâte et donc la sensation lors du brossage est agréable. J’ai essayé la version mentholée et le goût n’est pas fort.

Savon naturel à l’huile d’olive

Le savon naturel, c’est le premier produit cosmétique de Comme Avant. Il est contenu dans du papier kraft.

Ingrédients : corps gras composé à 100 % d’huile d’olive d’origine biologique
Propriétés : nettoyage en douceur
Pour qui ? convient à toute la famille : bébé, enfants, femmes enceintes ou allaitantes

C’est un savon solide donc rien de nouveau. L’application est agréable et l’odeur est légère. Personnellement, je ne suis pas fan des savons solide, mais j’ai vu qu’on pouvait changer celui-là en liquide. Il faut le découper tout d’abord en lamelles puis le dissoudre dans une eau frémissante. Pour finir le stocker dans un contenant stérile.

Copeaux de savon à l’huile d’olive

Comme Avant utilise les savons non conformes en taille ou en forme pour fabriquer les copeaux de savon.

Je ne les ai pas encore utilisé mais j’ai vu dans le petit livret qu’il y avait de nombreuses de les transformer. On peut fabriquer :

  • du savon liquide pour les mains et les corps
  • Sa lessive (avec l’ajout d’autre ingrédients )
  • du produit d’entretien pour le sol (avec l’ajout d’autre ingrédients )
  • son liquide vaisselle (avec l’ajout d’autre ingrédients )

Mon avis

J’ai beaucoup aimé les produits de Comme Avant. J’ai été bluffé par l’efficacité du déodorant.

Maintenant ces produits seront dans ma routine beauté parce qu’ils sont efficaces, ils sont clean et fabriqués pas loin de chez nous, à Marseille. Je pense aussi qu’ils ont une durée de vie plus longue parce qu’ils sont solides et ils doivent être, par conséquent, plus économiques.

Pour finir, tous leurs emballages sont zéro déchet. Et comme je vous l’expliquais dans mon article “zéro déchet, mes 9 petites pierres à l’édifice“, c’est vraiment sur l’emballage des produits cosmétiques, que je voulais m’améliorer. Et là, je vais pouvoir le faire.

Je pense que j’essaierais d’autres produits de leur gamme comme le démaquillant solide à l’huile de Jojoba et le produit pour lave-vaisselle au vinaigre blanc.

J’ai beaucoup aimé leur site, il est vraiment très complet. Il détaille bien chaque composant avec leurs propriétés.
Vous verrez tous leurs engagements et il y a même une page avec leur autocritique et les points à améliorer.

Aussi j’aimerais vraiment visiter leur atelier de fabrication. Malheureusement, il n’est pas ouverte au public, mais si une personne de chez Comme Avant passe par là 😉😜

Dites-moi en commentaires, connaissiez-vous cette marque de cosmétiques ? Avez-vous déjà utilisé leurs produits ?

4 commentaires

  1. On m’avait offert il y a quelques années leur savon que je trouvais très bien. Mais il y a une fabrique de savon bio et slow cosmétique à peine quelques kilomètres de chez moi, alors je préfère maintenant acheter chez eux. En ce moment, je teste divers de dentrifrices solides pour en trouver un qui me convienne, je pense essayer aussi celui de Comme avant qui est en poudre.

    • Coucou,
      Tu as raison de privilégier les petits commerces près de chez toi. Le dentifrice solide jamais essayé, mais pour l’instant celui en poudre me convient. Si tu essayes celui de Comme avant, j’aimerais bien avoir tes retours pour savoir si tu es du même avis que moi.

  2. Coucou, merci pour ton article qui me donne envie de tester leurs produits… je me garde le site pour après les fêtes de fin d’année ! L’idée des produits solides me plaît bien et si on peut soutenir une petite entreprise… de quoi joindre l’utile à l’agréable. A très vite. Belles fêtes. 😘

    • Coucou,
      Avec plaisir si ça a pu te faire découvrir une super marque. Repasse par ici pour me dire ce que tu en as pensé, si tu es d’accord ou pas.
      À très vite.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :