Marché de Noël de Sénas

Marché de Noël de Sénas

J’ai été déçu du Noël artisanal de Martigues et je ne voulais pas rester sur ce sentiment donc on a tenté ce samedi le marché de Noël de Sénas sur recommandation d’une exposante. On a bien fait de faire le déplacement. Les créateurs présents étaient tous de qualité.

Sénas est une petite commune mais elle sait organiser des événements. Ce marché est une rencontre avec la région Alsace. On nous a raconté que ça faisait 21 ans que les commerçants Sénassais accueillaient les Alsaciens chez eux pour dormir.
L’Alsace était bien présente car on a vu :

  • les alsaciens en costumes traditionnels rouge, noire et blanc malheureusement on a pas pu les voir danser
  • la choucroute
  • les bretzels sucrés et salés
  • la flammekueche, qui devait être délicieuse vu la file d’attente énorme au stand

Animation

Rosalie Orchestra

On a vraiment été plongé dans l’ambiance de Noël grâce notamment à la Rosalie Orchestra. C’est un groupe de 4 personnes, une femme et trois hommes, qui chantent en live.
Ce jour, ils animaient sur un traîneau crachant de la neige qui déambulait dans tout le marché. Habillés en mère Noël et en lutins, chantant hyper bien des chansons de Noël.
Ils prenaient le temps de prendre des photos, de parler avec les gens et d’offrir des friandises aux enfants.
Une bonne humeur communicative !

 

 

Le Manège d’Antan de Papy

On a été agréablement surpris par ce manège écologique tout en bois flotté, Le Manège d’Antan de Papi, qui fonctionne grâce un astucieux  mécanisme : faire de la balançoire.
C’est Bernard Clave qui a créé à la base ce manège pour ses petits enfants.
Poussin est monté dessus donc je me suis portée volontaire pour faire cet exercice avec une autre maman.

3 effets à cet exercice :

  • Ça m’a replongé en enfance, on a bien rigolé avec l’autre maman
  • je me suis sentie ridicule parce que tout le monde autour te dit d’aller plus vite mais c’est impossible
  • ça a fait chauffer les cuisses, mieux que la salle de sport.

Mais bon, malgré tous nos efforts pour aller plus vite, c’était un peu trop lent au goût des enfants.

Le comité des fêtes

Il avait organisé des ateliers pour les enfants. Ils pouvaient faire des travaux manuels : décoration de pots, de petits rondins de bois, en mettant à disposition des crayons, feutres, rubans, tampons…
Il avait fait un décor avec des jouets, un sapin de Noël pour pouvoir faire des photos avec des accessoires comme des chapeaux de père noël, des serre-tête cerf ou sapin.
Mon Poussin a fait un pot avec des étoiles, un cœur, une boule de noël.
Il proposait aussi un coin pour pouvoir se reposer ou manger.

Les créateurs

L’atelier de Sénas

Il fallait vraiment que je vous parle de cette boutique parce qu’elle est juste magnifique. J’avais envie de tous acheter tellement c’est beau et original. Leur boutique est lumineuse, accueillante et très bien agencée.
L’avantage majeur de cette boutique, c’est que ce sont que des pièces uniques et que le contenu de la boutique est diversifié et changeant.

L’atelier est une boutique de plusieurs créateurs de décoration, mobilier en bois de palettes, bijoux, cosmétiques naturelles…
C’est les deux créatrices, Les idées 2 Nat et Lounatine, qui proposent leurs créations et qui offrent à d’autres créateurs la possibilité d’exposer et se faire connaître.

Les idées 2 Nat crée des meubles en bois de récupération et en palettes. Il y a des petites pièces comme des cubes avec des lettres ou des plateaux et des grosses pièces comme des commodes, des sièges.
Allez juste voir son Facebook, vous allez forcément trouver quelque chose qui vous plaît.

Lounatine crée des bijoux fantaisies pour les adultes et les enfants, des layettes tricotées, de la décoration, des fournitures…
Si j’avais une fille, je craquerais pour ces petits chaussons tricotés et ces petits bandeaux.
Je vais acheter ou commander si je ne peux pas y retourner, les porte-clés pour la maîtresse de mon fils, je trouve que c’est un cadeau original. J’ai aussi vu celui pour infirmière. Je le veux.

De fil en bois

C’est une créatrice, Carole Boccaccio, qui crée des objets en différentes matières : bois flotté, feutrine, broderie.
Pour le marché, elle avait exposé des bougeoirs, des centres de table, des sapins en bois flotté aux décorations de Noël. Juste superbe !
Moi j’ai acheté un magnifique calendrier de l’avent en forme de sapin avec du bois gris, des petits chaussons rouge et gris.(image de l’article)

 

Manor of Dolls

J’ai adoré l’univers fantastique de cette créatrice, Célina Bello, qui puisent son inspiration dans les jouets anciens, les décors défraîchis, les tableaux.
Elles proposent de la maroquinerie, des peluches, des coussins, des peintures.
Elle possède une boutique à Carpentras et un e-shop.

La pistache rose

C’est une cuisinière qui fait aussi bien du salé que du sucré, elle proposait des tartes, de la soupe, des biscuits et des cupcakes.
J’ai pu goûter une succulente tarte maison poireaux/oignons confits (si elle passe par là, j’aimerais bien la recette) et surtout des cupcakes à tomber par terre. J’ai d’abord flashé sur celui en forme de licorne, à la chantilly et à l’intérieur de la fraise puis je me suis laissé tenté par celui au ferrero rocher, au spéculoos et à la forêt noire. Je les ai tous aimé. Vraiment très bon.
J’ai vu sur sa page Facebook qu’elle peut être présente à des mariages, baptêmes, anniversaire. C’est bon à savoir !

En conclusion

On retournera l’année prochaine au marché de Noël de Sénas pour retrouver cette convivialité, cette bonne humeur, cet esprit des fêtes et pour dénicher encore des objets originaux qui s’ajouteront à notre décoration actuelle.

2 commentaires

  1. Yoo_see_on

    J’adore les marchés de noel, d’habitude j’en fais beaucoup plus mais cette année je n’ai pas trop eu la tête à ça. Mais je fais quand même celui d’aix en Provence. En tout cas celui de Sénas avait l’air vraiment top, j’essaierai de m’en souvenir l’année prochaine.

    • Avec tes photos du marché de Noël d’Aix, tu m’as donné trop envie d’y aller mais on ira l’année prochaine. Celui de Sénas est surement plus petit mais les créateurs valent le déplacement. On prend RDV pour y aller ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :