Sortie en famille au Noël Artisanal de Martigues

Sortie en famille au Noël Artisanal de Martigues

Je suis partie toute contente ce samedi avec ma petite famille à Martigues à la 33éme édition du Noël artisanal. J’espérais trouver des décorations pour notre appartement et pour notre sapin, tout ça dans une ambiance de fêtes. J’imaginais ce hangar décoré de neiges, de guirlandes, de bonhommes de neiges, de Père Noël, de traîneaux avec ses rennes, d’un Père Noël déambulant dans ces allées et une petite musique de fêtes en fond.

 

Que Nenni ! Déception !

C’est un hangar froid, sans décoration, sans musique, sans animations avec des allées pleines de commerçants. Eux au moins, pour la plupart, ont décoré leurs stands avec des éléments de fêtes.
Enfin je suis mauvaise langue, sur 3 jours tu as une animation musique le samedi soir et le dimanche une animation “la boule de Noël géante”, je ne sais pas ce que c’est mais si tu viens le samedi en journée, comme nous, et ben tu as droit à rien alors que tu as payé le même prix que les autres.
En parlant de prix, c’est 3€50 par personnes (gratuit pour les -de 13 ans) alors que par exemple la Foire de Marseille coûte 7€ par personne et qu’elle fait plus de 10 fois celle de Martigues (60 000 m² contre 4 600 m²).

Déjà la moitié du marché est réservé aux stands de nourriture, nourriture qu’on retrouve dans la plupart des salons/foires/marchés (foie gras, fromages, vins, chocolats…)

Ensuite le reste des stands est composé de boutiques de créateurs de bijoux, vêtements, sacs, décorations . Idéal pour trouver des cadeaux pour Noël car ils sont originaux, fait main et quand tu parles aux créateurs tu vois qu’ils y ont mis tout leur cœur dans ce projet.
Mais au milieu il y avait des batteurs électriques, des produits d’épilation, ceux que tu vois au marché de ta ville ou le matin quand tu allumes ta télé…

Je tiens quand même à souligner le point fort de l’organisation de la Halle de Martigues, c’est le point restauration. C’est un endroit assez grand où ils mettent à dispositions des tables, qui sont très souvent nettoyés, et des brocs d’eau avec des verres en plastiques qu’ils sont très souvent ré-remplis. C’est une chose rare !

 

La seul chose pour les enfants c’était les ballons à l’hélium, mon fis a choisis un Minion qui a fini avec les autres, c’est à dire au plafond du hangar, par ma faute suite à une mauvaise manipulation. Honte à moi !

 

Mais dans tous ça, j’ai rencontré des créateurs vraiment géniaux !

La tête dans les étoiles

Ce stand tellement magnifique de “La tête dans les étoiles“.
Tout est beau !
Entre autre :

  • Les coussins avec des mots comme “happy, love, dreams”, des dessins d’étoiles, de cœurs, de nuages et des pompons.
  • Leurs étoiles illuminés noires ou blanches de plusieurs tailles
  • Et surtout leurs sapins originaux (que tu peux les prendre avec ou sans pieds) en toiles de jutes décorés de têtes de cerfs, de pompons, de lumières…

Toutes ces créations hyper bien mis en scène.
Malheureusement, il n’y a ni site ni Facebook pour commander.

 

Les perles de Méli

Voilà de la décoration pour mon sapin !!!
C’est deux créatrices, très sympathiques, qui proposent de jolies boules de Noël personnalisées, leur page Facebook vous permettra de suivre leurs actualités, leur présence dans les marchés.
Vous choisissez la boule, il y a largement le choix : pleins de tailles, de couleurs, de formes, ensuite vous choisissez le texte (initiales, date, surnom, prénom, citation, déclaration…) et même la police d’écriture.
Moins de 10 minutes plus tard, je suis reparti avec les miennes.
Elles ont fait des créations style la Reine des Neiges, père Noël, rennes.
C’est mon fils qui a choisi les deux boules de Noël. Il est trop content, du coup il voulait faire le sapin ce soir mais ça fait un peu trop tôt.

 

 

Happy couches

C’est un créateur et une créatrice, tout près de Martigues, qui créent des gâteaux de couches (diaper cake). Vous pouvez commander et voir avec eux des compositions sur sa page Facebook ou sur leur site, ils envoient dans toute la France.
Original en cadeau de naissance, de baptême ou lors d’une Baby Shower qui arrive de plus en plus en France.
J’aime beaucoup l’idée d’associer les couches avec d’autres objets de puériculture comme des peluches, des biberons, des chaussettes, tout ça à l’effigie d’un personnage comme Michey, Minnie, Barbapapa. Pour l’occasion, ils en ont fait sur le thème de Noël.
Forcément comme ils sont de la région, il y en a un à l’effigie de l’OM.
Il y en a vraiment pour tous les goûts et le prix est abordable. Personnellement je préfère la montgolfière.
Il y avait aussi un joli cadre cygne, que la créatrice aurait bien gardé mais elle a que des garçons.

En conclusion

Vraiment déçue car au vu de l’affiche et du nom, je m’attendais déjà à retrouver un tant soit peu l’esprit de Noël et tous ce qui va avec. Malheureusement, ce n’était qu’un marché artisanal de base mais payant…
Pour sauver la journée, heureusement qu’il y a eu de jolis découvertes.
Les Perles de Méli m’ont conseillé deux vrais marchés de Noël à Sénas le 25-26 novembre et à Châteaurenard le 1-2-3 décembre. On verra si on peut si rendre.
Si vous avez des bons plans sur la région de Marseille, je suis preneuse.

P.S : L’absence de table à langer m’a gonflé aussi

2 commentaires

  1. Morgane

    Cest quand même dommage de payer l’entrée d’un marché de Noël sans vraiment d’animation. Alors que dedans on dépense encore.

    • C’est ça, quand tu paye tu attends à voir et à avoir un minimum. Oui tu dépenses aussi, j’ai acheté du chocolat, les hiboux (la photo de l’article) et les boules de Noël.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :