Vous connaissez sûrement cette maladie si commune et inoffensive pour les enfants ? La varicelle.
Personnellement, je l’ai eu petite mais j’en ai aucun souvenir, juste ce qu’il me reste c’est une cicatrice sur l’épaule.
Donc quand mon fils a eu son premier bouton je n’ai pas eu d’inquiétude.

Mais je viens de la côtoyer pendant plus d’un mois et je peux vous dire que je vais m’en rappeler longtemps !

1ére varicelle

C’est Ezio qui a eu la varicelle en premier.
Le 1er bouton a apparu sur son ventre. Il avait rien de particulier donc je pensais que c’était un simple bouton.

Le lendemain, il en a eu une dizaine qui commençaient à le démanger.

J’ai foncé à la pharmacie acheter des produits pour les démangeaisons :

  • Le Pox Clin est une mousse qui doit être mis au réfrigérateur pour un effet rafraîchissant et apaisant. Elle peut être utilisée au moins 3 fois par jour.
  • Les granules homéopathiques Apis mellifica 9ch, 3 granules 5 fois par jour lors de fortes démangeaisons.

Au 3éme jour, il a eu beaucoup de boutons et des gros boutons inflammatoire c’est à dire entourés d’une auréole rouge et une petite fièvre à 38.5. Les démangeaisons étaient tellement fortes qu’il en pleurait.

Je ne trouvais pas cela normal donc j’ai appelé la pédiatre. Elle m’a dit que ça ne devait pas être comme ça, que c’était peut-être lié à sa peau fragile ou aux problèmes allergiques de notre famille.
Elle m’a dit qu’il fallait les nettoyer avec de la Biseptine et les sécher avec la crème Calcifate (lotion asséchante et réparatrice).

Elle m’a donné d’autre indications :

  • pas de bain
  • bien lui couper les ongles
  • ne pas mettre de crème hydratante
  • n’utiliser qu’un seul produit sur la peau

Ce produit a bien fonctionné.
Une fois tous les boutons secs et avec une croûte, Ezio a pu retourner à l’école.

2éme varicelle

15 jours après Ezio, c’était au tour de Lorik (heureusement je n’ai que 2 enfants).
J’ai beaucoup entendu que le 2ème enfant avait souvent une varicelle moins intense 🤣🤣🤣 pas chez nous bien sûr…

Les deux premiers jours, Lorik a fait comme son frère hormis qu’il avait une fièvre à 40°et que rien ne la faisait baisser.
Le Doliprane en suppositoire ou en sirop ne fonctionnait pas ( il est interdit de donner l’Advil car cela augmente les complication et fait flamber la maladie). Je l’ai même glacé (mettre un tissu rempli de glaçons sur le pli de l’aine) et toujours pas de changement.
Il avait aussi beaucoup plus de boutons que son frère mais pas inflammatoire.
Le pédiatre n’était pas là ce jour là donc je l’ai amené aux urgences pédiatriques.

Aux urgences, ils l’ont ausculté et ils ont vu qu’il en avait jusqu’à dans la bouche et sûrement dans les intestins (et oui même à l’intérieur) vu qu’il avait de la diarrhée.
Ce qui les dérangeaient ce n’était pas la fièvre mais les plaques rouges qu’il avait sur les jambe. Une plaque genre coup de soleil.
Cela peut être dû à une surinfection de la varicelle à cause d’une bactérie genre streptocoque. Vu qu’il a une peau fragile il ne savait si c’était dû à une peau non crémée (pas crémée car on ne peut pas mettre de crème hydratante pendant la varicelle) ou à une bactérie.
Dans le cas d’une surinfection non traitée, l’état de l’enfant se dégrade vite donc par sûreté il a été hospitalisé et ils l’ont mis sous 2 antibiotiques. Il a était perfusé et scopé (électrode cardiaque et capteur à oxygène)

Il a passé ses nuits et journées juste en couche.
Les boutons le démangeaient beaucoup donc il a eu par perfusion des anti-histaminiques mais ça ne l’a pas trop soulagé.
Le personnel hospitalier m’a proposé de lui mettre une compresse froide sur l’endroit qui le grattait le plus (car le froid peut calmer), il était tellement à vif qu’il a hurlé de douleurs.
Les jours et les nuits ont été très durs pour lui.
Les jours qui ont suivis, la fièvre a baissé et la plaque rouge a disparu.
2 jours après il a pu sortir avec un antibiotique à prendre pendant 10 jours.

 

A ce jour, mes 2 fils ont encore les marques des boutons. Le pédiatre a dit que ça pouvait mettre 1 an pour s’effacer.
Je peux vous dire que je n’oublierais jamais leurs varicelles mais comme j’ai beaucoup entendu “au moins c’est fait”. J’aurais aimé “que ça se fasse” plus calmement.

Vos enfants ont déjà eu la varicelle ? Comment cela s’est passé ? J’espère mieux que nous !

8 commentaires

  1. Pellicule de vie

    Comme je t’ai dit en commentaire le grand l’a fait avant la naissance de son petit frère forte heureusement car apparemment c’est dangereux pour un nouveau-né. Moi je l’ai faite à 15 ans et bien comme il faut donc bébé ne risquait rien dans mon ventre.. C’est certain que tu t’en souviendra longtemps..

    Répondre
    • Franchement c’est mieux qu’il l’ai fait avant!

      Répondre
  2. Fanny

    Ici les 3 grands l’ont eu, de plus en plus forte d’ailleurs (et pour mon frère et moi ça avait été pareil : je l’avais eue en 2ème et plus forte que mon frère …) par contre ma petite M. ne l’a pas encore eue … Du coup, si pour les grands je ne m’etais pas spécialement inquiétée car je pensais vraiment que c’etait benin (E., qui l’a eue la plus forte, avait l’âge de Lorik quand elle l’a eue !), là je risque de flipper pour ma mini quand elle l’aura !

    Répondre
    • J’espère vraiment que M. sera l’exception et qu’elle sera normale !

      Répondre
  3. Ça s’est Globalement déroulé comme toi, pour ma deuxième ça a été ete pire que la première avec des boutons’ dans la bouche, les parties génitales et une fièvre qui ne baissait pas. C’etait Il y a un an et elle a encore des stigmates.

    Répondre
    • Donc je vois que c’est une illusion de croire que pour le 2éme c’est moins virulent ! ah mince elle a encore des marques, tu lui as mis quelque chose dessus, on m’a parlé de l’huile d’argan mais je ne sais pas si c’est bien.

      Répondre
  4. Oh les pauvres petits bouts et pauvre de toi aussi. Ça n’a vraiment pas dû être facile. Pas de varicelle pour le moment par chez nous mais je ne suis pas pressée même si ça finira par arriver un jour.

    Répondre
    • C’est surtout pour eux que c’était dur.
      Ah c’est sur qu’un moment ta fille l’aura, tu pourras pas y échapper 😋.

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :