Je suis une grande fan de série depuis toujours et depuis la création de Netflix c’est encore pire….et je me suis dit que je pourrais vous conseiller les séries à regarder, celle que j’ai le plus aimé.

J’ai un petit peu d’expérience au niveau des séries car si je me réfère à l’application Bétaseries, que j’ai déjà présenté dans l’article “Appli’addict mon top 5“, elle dit que j’ai regardé 76 séries, 8400 épisodes et donc j’ai passé 6 mois et 1 semaine de ma vie à regarder des épisodes 😱.
Je regarde de tout, aussi bien du fleur bleu limite nian-nian que de l’horreur, de l’historique ou du biographique….

Les séries qui seront dans cet article sont propre à mes goûts, chacun à ces préférences et ces aversions. Par exemple, moi, je n’aime pas les séries sur le thème des super-héros alors que mon mari les kiffent.
Donc on a des séries qu’on regarde ensemble et d’autres chacun de son côté.

Ici, je ne vais pas parler de celle hyper connues et que j’adore comme The Bing Bang Theory, Game of Thrones, The Walking Dead, Grey’s Anatomy, Orange in the new black mais celle un peu moins mise en avant.

Allez, c’est parti !!!

1. Mon coup de coeur : Atypical

Synopsis : En quête d’amour et d’indépendance, Sam, un jeune autiste de 18 ans découvre les aléas du passage à l’âge adulte. À la fois drôle et douloureux, ce cheminement à la découverte de lui-même bouleverse toute sa famille dont les membres, confrontés aux changements qui affectent leur propre existence, se posent cette question fondamentale : que signifie être normal ?

Cette série aborde un sujet assez rare dans ce milieu : l’autisme pendant l’adolescence.
On découvre le personnage principale, Sam, qui entre dans la phase où le sexe le préoccupe. Malheureusement les troubles liés à sa maladie vont rendre les situations “normales” (pour tous les autres adolescents) compliquées et cocasses. On le voit aussi évoluer dans cette famille qui s’organise autour de lui.

Je trouve que Netflix a traité cette maladie de façon juste et pas du tout dans la moquerie et les clichés. Ils ont fait de Sam un personnage attachant, sensible et rigolo malgré lui.
Je salue le jeu d’acteur de Keir Gilchrist, qui est bluffant dans ce rôle.

Je vous la recommande à 1000 % parce que vous allez très souvent sourire, même parfois rire et pleurer.

2. Nashville

Synopsis : Grandeur et décadence dans le milieu de la musique country à Nashville, aux côtés d’une star établie, qui ne sait pas comment envisager la suite de sa carrière, et d’une autre qui débute, déjà touchée par les affres de la célébrité…

Quand une de mes copines m’a dit qu’elle regardait cette série et que ça parlait de country, ça ne m’a pas trop emballé parce que la country me faisait penser de suite à la chanson “cotton eyed joe” de Rednex.
Et vraiment une surprise parce que les musiques sont souvent douces et les paroles (sous-titrés) sont très belles.
Dans les épisodes on suit la grande star de la country, Rayna James, et ses intrigues sentimentales. J’aime ce personnage pour sa simplicité et les valeurs familiales qu’elle véhicule.
Et bien sur pour contrer cette simplicité, il y a la jeune star (assez agaçante je trouve) un peu plus vulgaire et sans scrupule qui essaie de se faire une place dans ce monde.
Nashville c’est des histoires humaines dans le milieu de la musique avec tous les inconvénients de la notoriété, le tout accompagné de quelques chansons country.

3. How to get away with murder

Synopsis : Annalise Keating possède toutes les qualités requises chez un professeur de droit pénal. Brillante, passionnée, créative et charismatique, elle symbolise également tout ce à quoi on ne s’attend pas : sexy, imprévisible et dangereuse. Que ce soit lors d’un procès ou dans une salle de classe, Annalise est impitoyable. Avocate de la défense, elle représente les criminels, des plus violents jusqu’à ceux suspectés de simple fraude. Son objectif est de faire presque tout ce qui lui est possible pour gagner leur liberté. De plus, chaque année, Annalise sélectionne un groupe d’élèves, qui se révèlent être les plus intelligents et les plus prometteurs, à venir travailler dans son cabinet. Car apprendre auprès d’Annalise est l’occasion d’une vie, celle qui peut tout changer pour ces étudiants, et cela pour toujours. C’est exactement ce qui se produit lorsqu’ils se retrouvent impliqués dans un assassinat qui fera vibrer toute l’université…

Ce que j’aime dans cette série c’est le fait d’avoir plusieurs choses en parallèle.
A chaque épisode il y a un nouveau client, une nouvelle affaire et une nouvelle technique pour le faire libérer.
Puis il y a des flashbacks du meurtre qui révèle petit à petit les détails du déroulement de celui-ci mais qui en même temps t’embrouille l’esprit et te laisse avec des questionnements.
Pour finir on découvre les personnages, leurs faiblesses et les conséquences qu’à le meurtre sur eux et leur vie.
Murder est très rythmée ce qui permet de ne pas s’ennuyer et de tenir en haleine du début à la fin de chaque saison.

4. Bates Motel

Synopsis : Après la mort mystérieuse de son mari, Norma Bates décide de refaire sa vie loin de l’Arizona, dans la petite ville de White Pine Bay dans l’Oregon, et emmène avec elle son fils Norman, âgé de 17 ans. Elle rachète là-bas un vieux motel abandonné depuis de nombreuses années, ainsi que le manoir qui trône majestueusement quelques mètres plus loin. La mère et le fils partagent depuis toujours une relation complexe, presque incestueuse. Des événements tragiques vont les pousser à se rapprocher encore davantage. Ils partagent désormais ensemble un lourd secret…

Bates Motel s’inspire du film “Psychose” d’Hitchcock (que je n’ai jamais vu).
Cette série est construite sur ce couple fils/mère et leur relation ambiguë et destructive.
On découvre petit à petit la folie de Normam, son côté sombre et violent et la dernière saison est vraiment l’apothéose de sa folie !
Série excellente et fascinante !

5. 13 reasons why

Synopsis : Un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

Dans cette série, on découvre le calvaire qu’à subit Hannah Baker au lycée et les raisons de son suicide.
Le mot qui qualifierait le plus cette série c’est bouleversante.
Elle aborde des sujets tabous qui sont d’actualités comme le harcèlement moral, la méchanceté, le danger des moqueries et des ragots, le suicide et le viol. Il y a des scènes très durs, très difficiles à regarder et qui marquent les esprits.
Une série pleine d’émotions qui m’a fait réfléchir et m’a fait peur en tant que maman de futurs collégiens/lycéens.

6. American horror story

Synopsis : A chaque saison, son histoire. American Horror Story nous embarque dans des récits à la fois poignants et cauchemardesques, mêlant la peur, le gore et le politiquement correct. De quoi vous confronter à vos plus grandes frayeurs !

J’adore les films d’horreurs donc cette série était faite pour moi ! Mélange de gore, de surnaturel, d’épouvante, de suspens…
Les saisons sont indépendantes l’une de l’autre et les univers sont différents à chaque fois : maison de l’horreur, clinique psychiatrique, le cirque…
Il y a un fil conducteur qui est de retrouver les mêmes personnages dans chaque saison mais dans des rôles différents. C’est vraiment déroutant au début mais on s’y fait vite.
Vivement les prochaines saisons !


Dites-moi en commentaire quelles séries vous avez vu ? Si elles vous ont plu et si vous en avez à me conseiller, c’est avec plaisir que je les découvrirai.

4 commentaires

  1. Hello, merci pour cette sélection ! Je ne connais pas du tout “Nashville”, je n’en ai même jamais entendu parler ! Mais ça peut être sympa malgré le côté rebutant du country (pas trop mon truc).
    Par contre, Bates Motel est une des mes séries préférées ! Si tu n’as jamais vu “Psychose”, je te le conseille, malgré son âge (sortie en 1960) le film est toujours très prenant et peu t’aider à voir la série sous un tout autre angle 🙂

    Répondre
    • Hello,
      Moi aussi la country me faisait peur mais essaye un épisode et tu verras si tu accroches.
      Oui faut vraiment que je regarde Psychose mais ça changera au niveau de l’époque.

      Répondre
  2. Hello,

    C’est une super découverte… <3
    Comme tu le sais j'adore les séries… donc je file découvrir les tiennes <3
    Je suis carrément tentée par "American horror story".

    Gros gros bisous et à bientôt

    Christèle

    Répondre
    • Coucou,
      Oui essaye vraiment cette série, tu me diras ce que tu en as pensé.

      Gros bisous

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :