Jeudi soir avec mon mari Arkdev, après avoir fait un tour à la fête de la musique à Aix-en-Provence, nous sommes allés voir au cinéma le film Sans un bruit.
Nous avons vu la bande-annonce quelques jours auparavant et déjà l’ambiance me plaisait : l’affiche, l’intrigue, la musique, le suspens, le “monstre” et surtout le décalage accouchement/pas de bruit.
Mais je ne m’attendais pas à ça…

 

Genre : Thriller, épouvante-horreur
Le synopsis: Sans un bruit raconte l’histoire d’une famille du Midwest dans un monde post-apocalyptique. Elle tente de survivre sous la menace de créatures très sensibles aux sons.
Les acteurs : John Krasinski (le père), Emily Blunt (la mère), Millicent Simmonds (la fille), Noah Jupe (le fils), Cade Woodward (le 2eme fils)

Le film

Nous avons l’habitude des films ou des séries qui se passent dans un monde post apocalyptique. Là, différemment des autres, ce n’est pas le fait que les vivres soient rares qui est l’enjeu mais le fait de faire sa vie et les recherches dans le silence. J’ai adoré cette approche.
Le film Sans un bruit se focalise sur une seule famille pendant cette période, on voit brièvement d’autres personnes et il n’y a pas d’explication sur la venue des “monstres” et les événements passés.

J’avais compris le concept du “sans bruit” mais avoir un film presque entièrement sans parole, exclusivement sonore et dans une salle de cinéma muette…fascinant !!!
Enfin, pas les 10 premières minutes parce que des boulets n’avaient pas compris le concept et qui parlaient, rigolaient… pour au final partir de la salle comme avait déjà fait un autre couple.

Les 5 première minutes vous mettent déjà dans le bain (pas de spoil, c’est dans la BA) avec le petit qui active son jouet et attire le monstre.
Ensuite la vie reprend son cours ce qui permet de découvrir la famille et de nous montrer leur façon de survivre.
Ils parlent la langue des signes, qui est bien sûr sous-titré. La grande sœur est sourde, cela à son importance parce que quand l’action est de son point de vue on n’entend plus rien.

La 2éme partie, c’est là que les choses se gâtent.
Le silence pesant fait place à des bruits forts et surprenants qui m’ont fait sursauter plus d’une fois.
Pour une fois, personnellement, je ne savais pas d’avance ce qu’il allait se passer.
Les scènes de l’accouchement et la gestion d’un potentiel bébé sont géniales et c’est ce qui m’a le plus stressé. Imaginez-vous tenter un accouchement dans le silence, sans péridurale et avec un monstre à vos trousses 😱😱😱 !!!

Mon avis

Je vous le recommande le film Sans un bruit à 100% si le concept du silence ne vous dérange pas.
C’était vraiment une jolie et stressante surprise.
Pour moi, ce n’est pas un film d’horreur mais plutôt un film d’épouvante parce qu’à la sortie je n’avais pas eu cette peur comme pour certains films.

Le silence de cette salle était fabuleux et ce qui était fou, c’est que même nous, nous ne voulions pas faire de bruit pour ne pas briser ce silence et nous attendions d’avoir une musique plus forte et/ou une action pour pouvoir manger ou boire 🤣.

Ce film n’a pas besoin d’hémoglobine pour être un film d’angoisse et de suspens.
Le réalisateur John Krasinski, qui est aussi l’acteur qui joue le père, a traité le son de façon originale en jouant avec le silence, le chuchotement, les respirations et les sons forts qui permettent de rythmer le film.
Les acteurs sont admirables et talentueux car ils réussissent à transmettre toutes leurs émotions sans paroles grâce à leurs talents d’acteurs.
Ils m’ont permis de passer du stress, à l’angoisse en passant même par les larmes.


Dites-moi en commentaire si vous l’avez déjà vu et si vous partagez mon avis.
Et pour les autres, si vous comptez aller le voir.
Si ça vous dis je pense vous faire le top 5 de mes films d’horreurs préférés.

Bonne semaines à tous ! 😘

7 commentaires

  1. Madame Bobette

    Ce film me dit vraiment bien! Je pense qu’on essaiera d’aller le voir prochainement. Faut que j’appelle la baby-sitter 😉

    Répondre
    • Coucou,
      Appelle la baby-sitter comme ça déjà ça te fera un moment pour souffler et pour te faire un peu frissonner 🤣.
      Dis moi, quand tu l’auras vu, si il t’a plu.

      Répondre
  2. Hello,

    Il a l’air trop trop bien… je vais vite aller le voir…

    Gros gros bisous à tous les 3 et bonne journée,

    Christèle

    Répondre
    • Coucou

      Oui va y vite parce qu’il est bien et je penses que d’être au cinéma c’est mieux pour le voir.
      Tu me diras ce que tu en as pensé.

      Bisous à vous 4 aussi !

      Répondre
  3. Merci pour le conseil 😘
    Gros bisous à tous les 4 😚
    Désolée pour la com d’avant 🙏

    Répondre
  4. Pellicule de vie

    On l’a regardé mon mari et moi à la maison et franchement on a aimé car ça change vraiment de ce que l’n peut voir comme film dit “d’horreur”! Un film vraiment à voir.. Bisous ma Jen.

    Répondre
    • oui ça change et c’est cool !
      La scène de l’accouchement juste horrible non ?
      Toi aussi tu avais les larmes au yeux un moment ?

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :