Avec mon mari, nous avons pu voir The Greatest Showman. En vue de la bande-annonce , du casting et du cover de Lola Dubini de la chanson “This is me”, j’étais très contente d’y aller mais j’avais un peu peur d’avoir mis de l’espoir dans ce film et d’être déçue. Mais…

The Greatest Showman – Bande annonce #1 [Officiel] VF HD

Synopsis

The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum, voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire.

Inspiré d’une véritable histoire

Phineas Taylor Barnum  (juillet 1980-avril 1891) entre dans l’industrie du spectacle

  • sa 1ère supercherie : l’exhibition de Joice Heth nourrice de Georges Washington âgée de 161 ans
  • achète le Musée de Freak shows (l’exposition d’êtres humains comportant des aspects physiques sortant de l’ordinaire) et exhibe le Général Tom Thumb (Tom Pouce), des géants d’Islande, la Sirène des Fidji (montage de taxidermie entre la tête et le torse d’un singe et l’arrière d’un poisson).
  • Il part en tournée avec ses phénomènes sous une tente, le cirque né. Il instaure avec plusieurs associés le dispositif de trois pistes simultanées qui bouleverse le concept traditionnel de l’unique piste. Il exhibe aussi de nombreux animaux comme l’éléphant Jumbo qui mesurait 4 mètres de haut.
  • En parallèle, il met en lumière une cantatrice suédoise, Jenny Lind, en Amérique car elle était très connu en Europe. Il lui organise une centaine de représentations.

Cet homme est un génie de la publicité, on lui accorde même l’invention de celle-ci, il emploie des méthodes novatrices pour l’époque.
Son nom est donné à une technique “l’effet Barnum” qui consiste à débiter des généralités sur les personnes, mais qui ont l’apparence de ne s’appliquer qu’à un spectateur cible.

Le film

C’est une comédie musicale, le genre de film que j’adore. Si vous n’aimez pas les chansons dans les films n’y aller pas car il y a au moins 10 chansons dedans.
C’est à dire que pendant une discussion le personnage s’arrête et commence à chanter.

1. Le message

Il y a un message de tolérance, que tous les individus sont différents et égaux, qu’ils peuvent être tous aimés et il suffit de les mettre en lumière pour qu’ils puissent trouver leurs talents.
Même si ce message peut être entaché par des sentiments tels que l’égocentrisme, la quête du pouvoir et de l’argent et la honte.

Aussi il y a la citation de P.T Barnum : La forme d’art la plus noble est de rendre les gens heureux.

2. Les chansons et les chorégraphies

Toutes deux sont fantastiques, elles sont rythmées et entraînantes.
La meilleure  pour moi est “This is me” interprété par la “femme à barbe” la fabuleuse Keala Settle.
Celle qui est la meilleure visuellement c’est “The Other Side”, ça se passe dans un bar et la chanson est dirigée par le barman qui lance, sert et manie avec brio les verres.
Les chorégraphies sont épatantes. Celle sur le toit où la danseuse frôle le bord ou celle où la danseuse monte, descend, tourne à l’aide d’une corde ou celles en groupes, m’ont laissé sur les fesses.
Je ne sais pas si c’est les acteurs qui font eux-même les choré mais vu le niveau ça m’étonnerait.

En tout cas, toutes ces danses et toutes les couleurs pendant ces scènes relèvent l’intensité de la chanson. Quand vous écoutez la chanson seule elle est sympa mais avec ces mises en scènes elles deviennent grandioses.

3. L’amour

C’est un thème récurrent dans les comédies musicales et ce film n’échappe pas à la règle. Il y a en même 2. Ce qui m’a valu des larmes pendant le film.

4. Les acteurs

Entre Hugh Jackman qu’on retrouve habituellement dans des films d’actions, Zac Efron et Zendaya qui eux sont habitués au chant et à la danse, le casting était prometteur.
Effectivement, j’ai été agréablement surprise par Hugh Jackman qui s’est révélé être un bon chanteur et danseur, Zendaya j’ai adoré ces expressions quand elle dansait et un peu déçu par Zac Efron qui avait les même mimiques et postures que dans High school musical et pas très expressif. Un peu trop “Ken” à mon goût.

Les critiques

J’ai pu voir déjà quelques critiques sur ce film :
1. Il n’est pas conforme à la vie de Barnum, normal ce n’est pas une biographie mais c’est juste inspiré donc le scénariste prend l’essentiel et en fait son histoire.
2. On voit très peu les seconds rôles : oui, les phénomènes on les voit mais leurs histoires ne sont pas approfondies, ça aurait pu être bien mais l’histoire se focalise sur Barnum et son associé.
3. Il y a des situations rocambolesques genres Hugh Jackman sur le dos d’un éléphant géant en ville : bien sur ça fait sourire quand on le voit mais ça ne m’a pas dérangé.
4. Des chansons niaises : c’est au goût de chacun.

Mon sentiment

C’est la première depuis très longtemps que je suis sortie d’une salle de cinéma aussi heureuse. J’ai adoré ce film et encore le mot est faible. Ce film fait partie de mes films préférés.
Je me suis pas ennuyé une seule seconde, dans mon siège j’avais envie de chanter, de danser et d’applaudir.
Je suis passée des rires aux larmes.
J’ai qu’une envie c’est de le voir encore et encore.

Courez le voir si vous aimez les comédies musicales et même si vous n’aimez pas ce registre, qui sait ?

16 commentaires

  1. J’étais content de lire ton avis car j’irais le voir demain! Et comme j’aime les comédies musicales et Hugh Jackman, je pense que je ne serai pas déçu. 🙂

    Répondre
    • Merci de ton commentaire 😁, j’espère vraiment que tu l’aimeras autant que moi et si tu peux revenir ici pour me dire ce que tu en as pensé ça serait avec grand plaisir.

      Répondre
      • Je l’ai adoré! Les chansons, la chorégraphie, l’histoire en général. Je suis sorti du cinéma avec plein de positivité. 🙂

        Répondre
        • Contente de lire ça 😁, moi j’y retourne dimanche avec ma mère pour reprendre une dose de bonheur !

          Répondre
  2. jocelyne rondon

    je vais aller tu m en a donné envie

    Répondre
    • Je suis contente si je vous ai partagé le plaisir que j’ai eu à le voir. Vous me direz si ça vous a plu ! 😙

      Répondre
  3. Tu m’as également donné envie d’aller le voir, c’est top cet article ♥

    Répondre
    • Merci ☺, j’espère qu’il te plaira. Tu aimes ce genre de film ? et ta fille peyt être qu’elle aimerait.

      Répondre
  4. Pellicule de vie

    Ha ben il va me donner envie de le voir ce film :). Tranquille pèpère pendant la sieste de monsieur. Lol. Merci ma Jen pour nous avoir donné cette envie de le visionner :*

    Répondre
    • Tu vas allé au ciné avec qui alors ?
      je t’en prie, j’étais tellement aimé que je voulais vraiment le partager.

      Répondre
  5. Je l’ai vu ce week end avec mon chéri ! Même lui qui était dubitatif au départ à était fasciné ! On a vraiment adoré ce film. Bon rythme, choré superbe, chansons et messages plus que magnifiques. Visuellement c’est top ! Bref, j’ai passé un super moment au ciné et j’ai hâte de le revoir 😉

    Répondre
    • Les chansons sont entraînantes, j’adore.Mon homme m’a dit qu’il sortait le dvd en mai, le temps je l’écoute en boucle sur youtube ou spotify.

      Répondre
  6. Mooo's Art

    Je viens de voir le film.. et sans grand suspense j’ai ADORER.
    Moi aussi Hugh Jackman ma bluffer habituer à le voir dans xmen, logan, ou encore real steel j’ai été très surprise de le voir dans un rôle comme celui là. Je m’attendais à ce genre d’histoire, mais pas aussi beau 🙂

    Répondre
  7. J’en étais sur que tu allais aimer !

    Répondre
  8. Laëtitia

    Je n’aurais pu dire mieux moi-même!
    Merci d’avoir mis des mots sur ma pensée, ce film est magique, j’en suis toute retournée!!! haha! 🙂 Vive la Vie, la Musique et l’Amour!

    “La forme d’art la plus noble est de rendre les gens heureux”

    Kiss

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire.
      Magique je pense que le mot est bien choisi. J’ai tellement hâte qu’il sorte en DVD.

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :