Activités manuelles de Noël

Activités manuelles de Noël

J’adore cette période de Noël, c’est propice aux activités manuelles.
J’ai choisi des choses simples pour Poussin.
Poussin est friand de toutes ces activités. C’est vraiment des moments que j’aime parce que c’est un moment de complicité, de rigolade, un temps juste lui et moi et à chaque fois il m’étonne. Je le vois toujours bébé mais ces dessins, ces expressions, ces attitudes me ramènent dans la réalité qu’il a déjà 4 ans. Que le temps passe vite !

Il a bien grandi donc il est vraiment acteur dans les activités, je n’ai pas besoin de le guider à chaque minute, il comprend vite ce que je lui demande de faire.
Ce qui me fascine c’est quand il dessine, il a vraiment de la patience pour faire cet exercice et il peut passer une heure dessus. Nous lui avons donné un cahier parce qu’il dessinait tellement, qu’il y avait pleins de feuilles volantes. L’avantage c’est que quand le cahier sera fini, je le garderai précieusement.
Il est minutieux, attentif, on lui montre une forme et il arrive à la refaire rapidement.
En ce moment, il a une fascination pour l’écriture. Il connaît presque toutes les lettres de l’alphabet mais bizarrement il va savoir écrire les lettres difficiles comme Y ou X mais il fait un blocage sur le U ou C.
S’il veut écrire un mot, je lui dicte lettre par lettre et il y arrive.

Revenons à nos moutons, les activités.

Bonhomme de neige

Matériels nécessaires :

  • de la peinture blanche, j’ai pris de l’acrylique parce que ça part bien au lavage de mains et à la machine
  • un carton
  • des feutres et crayons.

D’abord, il a trempé sa main entière dans la peinture et l’a appuyé sur le carton.

Pour le séchage, il en avait marre d’attendre donc le dessin a fini devant le chauffage électrique pour aller plus vite.
Donc après séchage, il a pris les feutres pour dessiner les yeux, la bouche, le nez, les habits et les accessoires. A la base, je lui avais donné que du noir et du orange pour le nez mais il avait envie de couleurs.

 

Le sapin de Noël

Matériels nécessaires :

  • de la peinture verte
  • un carton blanc
  • des feutres et crayons

Trempage des mains dans la peinture verte, il faut tremper les deux mains.

Ensuite il faut bien suivre le sens des mains

Étage 1 : 3 mains :(de gauche à droite)

  • 1ere main, pouce vers la gauche
  • main du milieu, pas d’importance
  • 3ème main, pouce vers la droite (nous on s’est trompé donc ça fait moins joli)

Étage 2 : 2 mains, paume contre paume, si vous faites le contraire, ça fait un trou
Étage 3 : 1 main, celle de votre choix

Après, il a décoré comme il le souhaitait à l’aide de feutres.

Noël Pliage

C’est un livre qu’on a trouvé chez Cultura. Le principe c’est de détacher les éléments et faire les pliages des lignes prédéfinis et ensuite glisser les encoches numérotées dans les fentes qui correspondent.
C’est écrit dès 6 ans, Poussin a 4 ans mais on a quand même voulu essayer.
J’ai fait les découpes et Poussin a plié et mis dans les encoches.
Il y a écrit à réaliser sans colle ni ciseaux mais au niveau des encoches parfois ça sortait donc j’ai mis du Scotch pour que ça soit plus solide.

En tout cas, Poussin a adoré le faire. Maintenant il joue avec : il se raconte des histoires, s’amuse à mettre les lutins dans la maison, à faire voler le traineau…
Moi j’aime beaucoup le résultat final, surtout la maison parce que tu peux ouvrir et fermer la porte et les volets, et à l’intérieur il y a des détails dessinés comme une cuisinière, des tableaux…

 

Si ce bonhomme de neige, sapin et pliage vous ont plu et que vous tentez de le réaliser avec vos enfants, je serais contente de voir le résultat obtenu. N’hésitez pas à publier sur la page Facebook du blog ou encore en me taguant sur Instagram.

1 commentaire

  1. Très sympa toutes ces activités ! Et je retiens l’idée du cahier de dessin plutôt que des feuilles volantes. Je vais en acheter un pour Loulou du coup ! 😉

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :