Notre organisation à Disneyland en famille

En juillet 2021, nous nous sommes rendus au Parc Disneyland Paris et nous avons dormi à l’Hôtel Cheyenne. On avait pris deux nuits d’hôtel et trois jours dans les deux parcs. Nous avions organisé les choses en amont pour faciliter le séjour et faire des économies. Nous sommes ravis de nos choix alors je me suis dit que j’allais vous partager notre organisation à Disneyland.

Disney express

Juste avant de valider la réservation du séjour à Disneyland, on a vu qu’une option payante « Disney Express » était proposée. On l’a prise parce qu’on trouvait cela très pratique.
Cela permet de :
À l’arrivée

• prendre en charge les bagages dès votre arrivée au comptoir Disney Express en gare de Marne la Vallée vers votre hôtel (Disney et Partenaires, excepté le Disney’s Davy Crockett Ranch et Villages Nature Paris)
  • nous remettre les cartes Magic Pass pour accéder directement à la magie des Parcs. Sans avoir à nous rendre à l’hôtel avant.

Au départ

• déposer nos bagages au niveau de la Conciergerie de notre hôtel avant 11h. Ensuite, nos bagages sont acheminés à la gare de Marne la Vallée/ Chessy.

Nous avons payé 15 € par personne soit 60 € ce service. Je ne regrette vraiment pas de l’avoir pris.
Il faut savoir qu’habituellement, il faut se rendre dans votre hôtel pour récupérer les billets d’entrées et ainsi, perdre un certains temps dans la navette. Là, on ne s’est pas tracassé avec nos bagages ni à l’aller ni au retour. On a très facilement trouvé le comptoir « Disney Express » grâce à la signalisation dès la sortie du train. Surtout, on a pu rentrer directement dans le parc et c’est trop agréable.
Et le soir (après 22h), nous avons récupéré les bagages à la conciergerie de l’hôtel, elle se trouve à gauche de l’entrée de l’hôtel.

Pour le dernier jour dans le parc, nous avons laissé les bagages avant d’aller dans le Parc pour 8h30 (on a profité des « moments de magie en plus »). Nous les avons retrouvés, au comptoir Disney Express, quelques dizaines de minutes avant l’embarquement dans le train.

Les cartes « Magic Pass »

La carte Magic Pass est une carte format carte de crédit, nominatives et qui contient :

• la clé de votre chambre
  • vos billets d’entrée pour les Parcs Disney sur la durée de votre séjour
  • votre demi-pension / pension complète si vous en avez réservé une
  • vos prestations supplémentaires
  • 4 crédits café à utiliser sur les machines à café des hôtels

Il suffit de la présenter aux employés de l’hôtel et des restaurants. Ils la scanneront et verront ce que vous avez réservé et payé.

Repas pendant le séjour

Nous avons aussi fait le choix, durant la réservation de notre séjour, d’ajouter une formule repas en demi-pension.
La demi-pension consiste à prendre le petit-déjeuner à l’hôtel, puis prendre le déjeuner ou dîner dans le restaurant de votre choix parmi une sélection de 31 établissements. Cela coûte 30 € pour les enfants et 49 € pour les adultes par nuit.

En prenant deux nuits et trois jours dans le parc, nous avions, de ce fait chacun, 2 petits-déjeuners et 2 déjeuners ou diner. Nous avons donc payé 158 € pour 16 repas (8 petit-déjeuner et 8 repas). Ce qui revient à 9,87 € le repas. Je trouve que c’est vraiment intéressant vu la qualité et quantité des repas.

On a bien réfléchi à l’organisation qui nous convenait le plus et nous avons opté pour :

• le 1er jour : prendre le petit déjeuner dans le train, puis snack Cool Post (à l’effigie du Roi Lion) le midi, un goûter au The Old Mill puis repas le soir au Plaza Gardens Restaurant
  • le 2ème jour : on a pris un petit-déjeuner bien conséquent à l’hôtel pour ensuite manger un petit sandwich au Laugh’n’go (à l’effigie de Cars), au goûter, les viennoiseries pris le matin au petit-déjeuner et finir notre journée au Billy’s Bob’s Country Western Saloon, qui se trouve au Disney Village
  • le 3ème jour : petit déjeuner à l’hôtel, repas du midi très tardif au McDonald’s du Disney Village et on a mangé dans le train des cookies et autres friandises achetés plus tôt dans le parc Disneyland.

Quelques économies

Il faut savoir que pour faire quelques petites économies, dans mon sac à dos, j’avais prévu un sac de congélation avec zip pour pouvoir prendre de la nourriture du petit-déjeuner, comme les viennoiseries, pour les manger dans la journée.
Pour éviter d’acheter des boissons sur le parc hors repas, nous avions pris des gourdes, qu’on remplissait aux nombreux points d’eau dans le parc.
Nous avions vu quelques jours avant notre départ qu’il allait pleuvoir et ce fût le cas. Pour éviter d’acheter des ponchos de pluie là-bas qui coute un peu cher, nous en avions acheté à Decathlon qui sont plus abordables, résistant et surtout qu’on pourra réutiliser sans problème.

Paiement en plusieurs fois

La possibilité de payer en plusieurs fois sans frais est très pratique, notamment quand votre séjour est réservé bien à l’avance.
En effet, vous pouvez régler de 2 à 5 fois après avoir payé l’acompte de 15%. Il suffit d’aller sur votre compte Disney et vous verrez le solde restant qui est affiché. Ensuite, il vous reste à décider le montant (qui peut être différent à chaque fois) et la fréquence des paiements. Les deux impératifs sont qu’il ne faut pas dépasser 6 paiements et que le solde doit être clôturé 10 jours avant l’arrivée au parc.

Notre séjour en vidéo

Sur ma chaine YouTube, j’ai partagé notre séjour en vidéo. La première retrace nos trois jours dans le parc avec les attractions, les personnages Disney et nos repas dans les restaurants.

Et dans la seconde vidéo, je vous fais un hôtel tour et je vous emmène au petit-déjeuner de l’hôtel.

Il est vrai que passer un séjour à Disneyland Paris nécessite un budget assez conséquent. Personnellement, régler ce montant en une seule fois était impossible pour nous. Notre organisation nous a permis d’anticiper et d’étaler ce budget sur plusieurs mois et d’englobé beaucoup de dépenses : Le Disney Express, les nuits d’hôtel, les billets d’entrées et la quasi-totalité des repas. On savait qu’il nous restait a acheté sur place les souvenirs, les repas du midi et les goûters.
Nous n’avons pas eu de mauvaises surprises pendant notre séjour par rapport à tous ces choix. On a profité chaque instant de ce parc magique et on s’est créé des beaux souvenirs familiaux.