[Test] Les livres d’apprentissage des Editions Belin

[Test] Les livres d’apprentissage des Editions Belin

Suite à mon article sur les livres ardoises, les Editions Belin Education m’ont contacté et m’ont envoyé gentiment plusieurs livres de leurs collections pour qu’Ezio puisse les tester et avoir notre avis.

Les Editions Belin se sont basés sur le savoir-faire pédagogiques Boscher, la méthode de lecture et d’écriture syllabique classique pour faire leurs ouvragesils ont .

On a reçu des livres ardoises et des livres à rabats transparents.

Les petites ardoises

Le principe est similaire aux livres déjà testés mais ce que j’aime dans cette version c’est que :

  • les dessins sont plus travaillés et plus vintage donc ça fait moins premier âge
  • le feutre intégré a un embout effaceur qui est assez long pour pouvoir le couper s’il est trop sale
  • ils ont une poignée rétractable pour pouvoir le transporter plus facilement (qui amuse surtout mon fils)
  • la présence d’un scratch qui tient le livre fermé et le stylo parce que sur les autres, c’était une sorte d’élastique et Ezio mettait beaucoup de temps à le remettre.

Mais surtout j’apprécie les thèmes abordés :

  • apprendre l’heure avec une horloge dessinée mais qui permet de tourner les aiguilles en plastique. En voyant tous les livres, c’est le premier qui lui a sauté aux yeux.
  • apprendre à écrire les premiers mots, dedans il y a les mots qu’on apprend à nos enfants le plus souvent tels que papa, maman, mamie, manou, papi… mais il y a un mot que mon fils n’a pas l’habitude d’entendre ni de voir, c’est joujou.

Livres avec rabats

Ce cahier peut contenir de 60 à plus de 70 pages et coûte 7€95, ce qui est raisonnable vu le nombre de pages et la qualité.

Au début et à la fin du livre il y a un rabat transparent qui permet de s’ajuster à toutes les pages.
Le rabat permet à l’enfant de s’entraîner, d’effacer et une fois que l’exercice est acquis, l’enfant peut le mettre au propre.

En 2éme page, il y a des autocollants qui correspondent à chaque exercice. Personnellement, je les ai gardé pour clôturer un exercice, comme une récompense.
Du coup, mon fils est fier de le coller après ces efforts de concentration.

Voilà comment je procède :

  • il met le rabat
  • je lui lis et explique les énoncés de chaque page
  • il fait les exercices
  • je regarde, j’efface tout
  • s’il s’est trompé je lui réexplique
  • il refait l’exercice
  • on rééfface jusqu’à qu’il réussisse
  • il met au propre
  • il colle son autocollant

La logique d’apprentissage

Dans les cahiers pour apprendre l’écriture minuscules ou majuscules, il passe d’abord par l’apprentissage des graphismes pour ensuite apprendre l’écriture de la lettre.

Exemples :

Pour les majuscules, partir de l’apprentissage des lignes obliques (sur les voiles d’un bateau) et les lignes brisées (une coquille d’œufs brisée) pour apprendre à faire les lettres A, M, N, V, W et K.
Pour les minuscules, partir de l’apprentissage des boucles vers le haut (les oreilles de lapin) pour apprendre les lettres l, e, b, h, f.

 

Mon avis

Les livres ardoises sont sympa mais maintenant qu’Ezio est plus grand je vais me tourner vers les livres avec rabats (à part celui pour apprendre l’heure).
Ce produit est vraiment une découverte, avant de les recevoir je n’en avais jamais entendu parler. En le feuilletant le principe m’a séduit mais l’utilisation m’a conquise.
J’ai adoré la logique et le cheminement qu’ils proposent.
J’ai aimé le fait que mon fils puisse s’entrainer puis pouvoir remplir le cahier contrairement aux livres-ardoise qui permettent de les réutiliser à l’infini (avantage) mais en même temps ils ont un goût “d’inachevés” (inconvénient).

Je les recommande à 100% et pour l’apprentissage de la lecture avec la méthode Boscher (syllabique) ça va être un bonheur !

Merci encore aux Editions Belin Education pour la découverte !

Et vous, vous en pensez quoi ?

 

 

2 commentaires

  1. Écoute je ne connaissais pas du tout non plus, bon effectivement ma fille n’a plus l’âge mais je trouve qu’ils sont vraiment top, ludique, les enfants peuvent apprendre tout en s’amusant. Je les trouve également très coloré.

  2. C’est sur que ta fille n’a plus l’age 🤣🤣

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :