On joue aux apprentis mécanos avec Ugears-Models

On joue aux apprentis mécanos avec Ugears-Models

J’ai découvert il y a quelque temps, via les réseaux sociaux, les puzzles 3D mécaniques en bois de Ugears-Models. Mon fils étant un passionné de construction, je savais que l’aspect montage allait lui plaire. Ces modèles lui ont permis de découvrir l’aspect mécanique qu’il ne connaissait pas.

Qui est Ugears-Models ?

Ugears-Models est start-up ukrainienne crée en 2014. Grâce à son succès, elle est présente sur le marché international. En France, le distributeur officiel se situe à Saint-Agathon, en Bretagne.

Leur approche est de proposer des kits de construction fait en bois avec des éléments prédécoupés sur des planchettes qui sont prêts à être assemblés. Il n’y a pas de nécessité de colle ni d’outils. Tout est fourni dans le kit : planchette de bois, élastiques et cires de bougie. Les engrenages fonctionnent grâce à des élastiques.

Les STEM-LAB

Les STEM-LAB sont des modèles éducatifs et interactifs qui sont inspirés des mécanismes du quotidien. Ils permettent de découvrir comment les mécanismes largement utilisés dans la vie réelle sont conçus, d’apprendre comment ces mécanismes fonctionnent et sont appliqués dans la pratique. Ils sont conseillés à partir de 8 ans.

Il y a cinq modèles STEM-LAB. Nous avons choisi le métronome et le compteur.

Le métronome

Le métronome est le premier que nous avons découvert. Sur la boite est indiquée qu’il y a 92 pièces dans ce kit. Sur le site est indiqué qu’il faut 1 à 2 heures pour le monter. Nous, nous avons mis 1h45.

Toutes les écritures sur la boite et dans la notices sont en anglais, mais cela n’a aucun impact sur la partie montage. La notice est très lisible et compréhensive.

Le métronome s’anime grâce à un remontoir situé au dos de l’appareil qui active les engrenages et permet l’oscillation du balancier. Selon le positionnement du poids sur le pendule et à la tension de l’élastique sur le côté, les oscillations du pendule augmente ou ralentit. L’enfant peut donc en changeant certains paramètres, voir les répercussions sur la vitesse du pendule.

Le compteur

Le compteur a 157 pièces et il est indiqué qu’il faut 1 à 2 heures pour le fabriquer. Nous avons mis 2h15.

Il possède trois engrenages à l’affichage et permet donc, de compter de 1 à 999.
À chaque pression sur le bouton-clic ou en tournant la poignée, on visualise bien le mouvement rotatif sur les engrenages qui permet de faire défiler les nombres.

Pour réinitialiser le compteur, heureusement qu’il ne faut pas appuyer 999 fois sur le compteur. Pour faire cela ou choisir un chiffre de départ autre que 000, il suffit d’ouvrir la façade avant du compteur et de tourner les engrenages manuellement.

Application de réalité augmentée

Pour compléter le montage des objets STEM-LAB, Ugears-Models propose grâce à une application gratuite de voir le modèle en réalité augmentée. Après avoir assemblé toutes les pièces, il suffit de pointer votre réalisation sur l’écran de l’application et de la découvrir dans un mécanisme de la vie réelle.

Pour le métronome, il s’agit d’une horloge. Selon l’intensité du curseur à droite, les aiguilles de l’horloge tourneront plus ou moins vite.

Et pour le compteur, c’est une machine qui poinçonne des plaques en métal et qui compte chaque objet créé.

Mon avis

Ezio a adoré faire cette construction et moi aussi alors que je ne suis vraiment pas une adepte de jeu de construction. Il n’a pas encore 8 ans, mais ça ne l‘a pas empêché de comprendre toutes les étapes du montage. Le manuel est très clair.

Il a détaché toutes les pièces seul des planchettes de bois.
Il a eu besoin de moi surtout pour clipser les pièces entre elles parce qu’il faut de la force pour le faire.

Ezio a une préférence pour le compteur parce que je pense que c’est plus ludique pour lui. Ça l’amuse de voir défiler ces chiffres en appuyant sur un bouton.
On se demandait bien ce qu’on allait pouvoir compter et mon mari a eu une super idée. Il a proposé de faire un compte de chaque bêtise faite par mes enfants. Du coup, il en faudrait un deuxième ?.

Chaque modèle STEM-LAB coûte 17€90 et je trouve ce prix justifié et pas déconnant (expression favorite de mon mari ?) car la qualité du bois est bonne et le résultat final est super.

Les modèles mécaniques de Ugears-Models conviennent à tout âge à partir de 5 ans et à tous les niveaux, de débutant à expert. Le plus gros modèle, je crois, est un bateau qui a 575 pièces et demande 10 heures de montage.

Nous, maintenant on doit être à un niveau intermédiaire alors je pense que je me laisserai tenter par l’achat du carrousel, pour moi. Et pour les enfants et mon mari, le pistolet Wolf, qui lance des élastiques.

Et vous, êtes-vous fan de construction ? Connaissez-vous Ugears-Models ?

.

.

.

.

.

Produits offerts par Ugears-Models France

1 commentaire

  1. Yoo

    Hello, je trouve ça fascinant et le résultat est juste magnifique. Ça donne envie de rester enfant …

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :