Notre journée au parc Grimmland

Notre journée au parc Grimmland

Ce week-end, nous avons passé une journée en famille au parc Grimmland qui se trouve à la Roque d’Anthéron (à 50 minutes de Marseille et à 35 minutes d’Aix-en-Provence). Nous nous y sommes déjà rendus il y a quatre ans et j’en avais profité pour filmer une vidéo sur ma chaine YouTube. Depuis de nouvelles attractions et activités ont vu le jour.

Allez, venez avec moi, je vous présente le parc Grimmland parce qu’il est intéressant à connaitre !

Le parc

Le nom Grimmland doit son inspiration aux divers contes des frères Grimm. Mais si, vous savez ? « Hansel et Gretel », « Le petit chaperon Rouge », « Tom Pouce », etc. Par conséquent, certaines activités et attractions portent le nom d’autres contes comme « L’étang des six frères cygnes », « Le serpent blanc » ou encore « Les six compagnons qui viennent à bout de tout ».

Ce parc est connu pour son labyrinthe géant. Il est ouvert de février à novembre de 10h à 18h (hors jours des nocturnes). Il propose des évènements spéciaux pour Pâques ou Halloween et des anniversaires peuvent y être célébrés.

Sur les 5 hectares du parc, vous trouverez 30 activités en autonomie et 5 attractions. Il y a snack qui propose des menus à un tarif abordable.

Le printemps chez Grimmland

Grimmly

Nous sommes arrivés vers 10h30 et devant l’entrée du parc Grimmland, nous avons été accueillis par la mascotte du parc : Grimmly. Elle est trop mignonne même si j’ignore ce que c’est, peut-être une wyvern (selon mon mari qui joue sans doute trop à World of Warcraft) ?

En tout cas, les enfants ont pu avoir leur petite photo souvenir avec lui (cf. la bannière).

Les maquilleuses professionnelles

Ensuite, une fois arrivée dans le parc, nous avons directement aperçu les deux maquilleuses « Les aventurières du temps perdu« . En papotant avec elles, nous avons appris qu’elles étaient là à chaque vacance scolaire depuis plusieurs années. Nous pouvions les rencontrer plusieurs fois dans la journée, mais jamais aux mêmes endroits, car ces aventurières ne cessent de déambuler dans le parc.

Les enfants et moi, nous avions envie d’avoir un joli maquillage, mais monsieur était, comme beaucoup d’hommes, plutôt réticent. Leurs gentillesses, leurs bonnes humeurs et leurs sens de l’humour ont permis de faire flancher mon mari et que toute la famille soit maquillée. Nous avons eu droit aux paillettes et aux strass, les maquillages étaient magnifiques. (Cette prestation est offerte par le parc Grimmland)

La quête de l’œuf d’or

Avant d’arriver à la caisse de l’entrée du parc, une affiche nous signalait qu’un œuf d’or était perdu dans le parc. Celui qui le retrouverait aurait un cadeau bien mérité !

J’ai mené ma petite enquête et j’ai appris que l’œuf d’or changeait quotidiennement de place, qu’il est de la taille d’un œuf de poule et qu’il est à hauteur des yeux des enfants. Celui-ci peut être caché n’importe où et même dans le labyrinthe !

Concernant le gain, celui-ci est vraiment super intéressant : c’est un pass saison à gagner ! Mais chut 🤫, c’est un secret !

Malheureusement, nous ne l’avons pas trouvé 😩.

Les activités et attractions

Dans le parc Grimmland, vous trouverez des activités et attractions pour les petits et pour les grands. Je ne vais pas toutes les énumérées parce qu’il y en a trop. Les voici en photos pour vous donner un aperçu et je vais vous parler de celle que l’on a découverte pendant cette journée.

Les trois fileuses (nouveauté 2023)

À bord de bobines gonflables, seul ou à plusieurs, les enfants pourront rouler tels de petits hamsters 🐹. Il est possible de faire des courses, de s’entrechoquer entre bobines ou simplement de se laisser rouler.

Le serpent blanc

Voilà une attraction pour les plus d’1,25 m qui permet quelques sensations et éclaboussures ! Vous grimpez à 8 mètres de haut sur une embarcation, vous descendez à 40 km/h avant d’effectuer un saut final dans le lac !

Mon mari est le seul à l’avoir fait et il a adoré ! À la base, il avait un peu peur de se lancer, car ayant le vertige, le simple fait d’effectuer la montée le terrifiait. Après avoir échangé avec l’opérateur (au passage, très très gentil), il a décidé se laisser tenter.

Au final, comme il n’y avait personne au moment où il l’a effectué, il s’est carrément fait plaisir en l’enchainant 3 fois d’affilée ! 😱

Les ducats tombés du ciel (nouveauté 2023)

Pour cette activité, nous avons pu être quelques instants des chercheurs d’or. Dans le sable, à l’aide d’une petite pelle et d’un tamis, nous cherchions une des pièces cachées.

Sachez qu’il était 17h30 lorsque nous avons fait cette activité. Je me suis dit que beaucoup d’enfants avaient dû en trouver et vu l’heure, nous le faisions plus pour l’expérience d’être un chercheur d’or que pour trouver le butin.

Après un travail d’équipe avec mes enfants, nous avons réussi à dénicher 2 pièces. Mes enfants étaient trop heureux quand ils les ont découvertes dans le tamis !

Explor’games

Le parc Grimmland propose une activité interactive en supplément de l’entrée (+5€ par joueur). Le but est de rejoindre l’équipe de l’Agence Poucet, aux côtés de Poucet, Gretel et Grimmly, afin de déjouer les plans machiavéliques de l’Ogre et de la Sorcière, enfin plus exactement, de sa fille.

Une tablette nous a été remise (possibilité de 2 à 5 joueurs par tablette). Le géocaching (géo-positionnement par satellite) nous a permis d’être guidé dans tout le parc pour trouver des indices, résoudre des énigmes, faire des mini-jeux

L’explor’games est conseillé à partir de 8 ans. Mais si comme nous, l’activité est aidée par un adulte, les enfants plus petits peuvent le faire. Cela a duré 1h30 pour nous. Les enfants se sont pris au jeu. et ont adoré l’humour qui s’y dégage et les activités proposées. Bon, ils ont surtout adoré le final, mais je ne peux pas vous en dire plus ! 🤫

En plus de l’histoire, je pense que le support tablette permet davantage l’implication des enfants. Le côté high tech et tactile de l’objet a évidemment plu à mes deux enfants geek.

Bilan de notre journée à Grimmland

Toute notre famille était ravie de notre journée. On a pu jouer, rigoler, se dépenser, partager et créer un super moment. Mais je peux aussi vous dire que l’on était exténué de cette journée. On a beaucoup marché pour aller et venir entre les différentes activités. Les enfants avaient tellement envie de faire et de refaire plusieurs fois les choses qu’ils nous ont laissé seulement deux moments pour nous reposer : le repas et le gouter.

Comme la première fois où nous sommes venus, nous avons adoré Grimmland. Ce parc est propre et bien entretenu. Le personnel est adorable et est présent si vous avez besoin.

Le parc propose assez d’activités et d’attractions pour éviter que tout le monde s’agglutine aux mêmes endroits. Il y a peu de temps d’attente dans les attractions. De nombreux endroits ombragés sont présents pour pouvoir manger ou prendre une pause. Je trouve que le parc inspire un climat convivial, que les visiteurs sont détendus. Cela m’a permis d’échanger avec certaines personnes quand nous étions sur une même activité.

Nous avons vu qu’une nouvelle activité était en construction qui se nommera « les Fontaines du Roi Grenouille ». Il était indiqué que ce serait un jeu d’eau, idéal pour se rafraichir durant l’été. Hâte de la découvrir !

Également, j’aimerais découvrir le parc pendant les nocturnes durant les vacances d’été et la période d’Halloween. L’ambiance du parc de nuit doit vraiment être différente celle que j’ai pu découvrir au cours de mes 2 visites.


Connaissez-vous le parc Grimmland ? Si oui, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé !

0 commentaires

Aucun commentaire (pour l'instant)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.